Il est souvent difficile de trouver des produits issus du commerce équitable en grandes surfaces. S’il y a souvent une tablette de chocolat ou un sachet de café, il y a très peu souvent de fruits, jus de fruits et cosmétiques alors que l’offre est déjà vaste et très diversifiée… Demandez-les donc grâce à la campagne de  « FAIR[e] un monde équitable »!

campagne faire commerce équitable

Exemples d’annonces à déposer chez vos commerçants ! © FAIR[e]un monde équitable

Depuis un mois, le mouvement « FAIR[e] Un monde équitable » invite tous les citoyens à inciter les magasins dans lesquels ils font habituellement leurs courses à proposer plus d’équitable. Si la quinzaine du commerce équitable est terminée, la campagne continue !

Sur www.faire-equitable.org, vous pouvez noter l’engagement de vos magasins de proximité (grandes surfaces, épiceries, magasin bio, primeurs): proposent-ils assez de produits équitables ? Donnent-ils assez d’informations sur le commerce équitable ? A vous de juger ! Vous pouvez également voir les notes données par vos voisins ou d’autres citoyens. Vous pouvez également déposer des petites annonces chez vos commerçants en fonction des produits qu’il vous manque. Déposez la carte à l’accueil de votre magasin ou dans la boîte à idées/suggestions.

Le chiffre d’affaires du commerce équitable s’est élevé à 408 millions d’euros en France en 2012. Concrètement, ramené à la population française, cela ne fait qu’un panier moyen à 6,24 € par français et par an. Le plan de soutien au commerce équitable de Pascal Canfin, ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères, vise à tripler ces ventes. C’est bien, mais pour cela il faut que les produits soient présents en magasins !

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :