Bonne nouvelle pour les bio-addicts consommateurs de café qui ont succombé aux dosettes: ils pourront servir un café bio à leur machine Nespresso® ! Mais pas avec les capsules du géant de Nestlé. C’est une petite entreprise allemande, Gourmesso, qui a pris cette initiative de produire des capsules de café compatibles Nespresso® contenant du café issu de l’agriculture biologique.

gourmesso cafe bio

Gourmesso propose des capsules de café compatibles Nespresso® contenant du café issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

La certification bio n’est pas le seul avantage comparatif de cette start-up créée il y a 3 ans à Berlin par des passionnés du café, par rapport à Nespresso® et ses autres nombreux concurrents : les capsules de café Gourmesso existent en 21 variétés, allant de l’espresso au lungo, en passant par les aromatisés et les déca, une gamme qui rivalise avec celle de Nespresso®. Elles sont vendues 30% moins chères que la marque originale et tous les cafés sont certifiés 100% issus du commerce équitable.

L’ambition de Gourmesso ? Comme l’explique la co-fondatrice et gérante de la PME de 33 ans, Nora Hofbauer, c’est de « rendre au café sa simplicité, loin du mythe de George Clooney et du rêve américain, afin que cela reste un moment de convivialité à partager entre amis, accessible à tous et à consommer (presque) sans modération. De plus, nous souhaitons offrir du café avec des certifications bio et fairtrade car nous voulons être au plus près des attentes de nos consommateurs et de plus en plus, ceux-ci veulent consommer des produits de qualité, respectueux de leurs valeurs et dont ils peuvent être s’assurer de l’origine, d’où l’importance des labels. » Grâce à cette vision, et à une petite équipe motivée d’à peine une vingtaine de personnes, Gourmesso a déjà conquis, en plus de l’Allemagne, les marchés américain, français, anglais, espagnol et suisse ; et compte bien ne pas s’arrêter là.
En France, vous pouvez commander les capsules Gourmesso en ligne, sur le site : www.gourmesso.fr, il n’y a pas de minimum de commande, les frais de livraison sont de 3,90€ et offerts à partir de 55€ d’achat. La livraison a lieu entre 4 et 7 jours ouvrés suivant la commande.

Il reste cependant un gros point d’amélioration pour la petite entreprise allemande : les capsules de café en aluminium ou en plastique sont, comme chacun le sait, une catastrophe environnementale et celles produites par Gourmesso ne le sont pas moins. C’est une problématique qui tient à cœur à la petite entreprise allemande, notamment outre-Rhin, dans un pays bastion de la bataille écologique, et avant-gardiste en termes de recyclage et tri des déchets. D’où le nouvel objectif de Gourmesso : commercialiser des capsules de café compatibles Nespresso® biodégradables ou recyclables. Elle en est déjà à plusieurs prototypes, et nous a confié qu’elle pensait pouvoir proposer ces produits sur son site au cours de l’année 2016. Boire un café de qualité, certifié bio, respectueux des petits producteurs, et respectueux de l’environnement, que demander de plus ?

Lire aussi : Envahis par les dosettes et le suremballage !

Auteur : Raphaël Petit, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :