Une eau excellente pour l’Université Laval
Paru le 31.03.10 - Dernière modification le 20.04.12 - Lu 181 fois - Pas de commentaires
L’eau potable que boivent les étudiants de l’Université Laval est l’une des meilleures au Québec. Une visite de l’usine de distribution de l’eau située dans le pavillon Gérard-Bisaillon a permis à une dizaine d’étudiants de découvrir le réseau de tuyauterie qui fournit le campus depuis le Lac Saint-Charles.
Vous êtes-vous déjà demandé, quelle est cette fumée qui sort du pavillon situé à l’entrée de l’Université ? Qu’est-ce qu’on peut bien faire dans ce bâtiment ? C’est ce que permettait de découvrir la visite des installations d’approvisionnement en eau de l’Université Laval, organisée par Pierre Mercier d’Univert Laval et Claudie Tremblay, la coordinatrice en Développement durable et environnement, au Service des immeubles. La présentation menée par le coordinateur en technique du bâtiment, Patrick Jobin, faisait découvrir l’usine qui fait transiter l’eau potable, les eaux usées, les eaux purifiées utilisées dans les laboratoires et l’électricité vers le campus. On y produit aussi la vapeur d’eau qui chauffe les bâtiments, principalement avec du gaz naturel et du combustible, mais aussi avec de l’électricité et occasionnellement de l’huile.
De l’usine jusqu’au robinet
Il existe deux réseaux de distribution qui parcourent plus de 7,5 kilomètres sous le campus : le réseau d’eau potable et le réseau incendie. L’eau est directement prélevée dans la principale conduite d’alimentation de la ville de Québec, située sous le Boulevard Laurier, explique Patrick Jobin, et sa source est le lac Saint-Charles, « l’une des meilleures eaux du Québec ». L’Université s’occupe de la distribution, alors que la Ville prend en charge l’assainissement. On effectue une surpression constante pour permettre la circulation de l’eau sur l’ensemble du campus, car il n’existe aucun réservoir, fait valoir M. Jobin. Des échantillonnages sont effectués chaque mois et envoyés au laboratoire de la Ville, dans le but de s’assurer de la qualité de l’eau qu’utilisent les étudiants.
Consommation universitaire
Un compteur est situé à chaque entrée d’eau du réseau interne, ce qui permet évidemment de déterminer la répartition de la consommation pour chaque pavillon. Les pavillons Gérard-Bisaillon et Agathe-Lacerte se partagent les deux entrées d’eau principales et, en tout, 823 millions de litres sont consommés sur le campus chaque année, soit l’équivalent d’environ 275 piscines olympiques. À lui seul, le PEPS requiert 23 millions de litres.
Les journées de l’eau
La visite s’inscrit dans le cadre d’initiatives pour l’eau, dont la journée « Sans eau embouteillée », qui a eu lieu le 11 mars, et la Journée internationale de l’eau, le 22 mars dernier. La visite du réseau de distribution, proposée par l’association environnementale Univert Laval, avait pour but de souligner la « qualité exceptionnelle » de l’eau dont profitent les étudiants sur le campus.
Par ailleurs, un projet est actuellement mené par Pierre Mercier, coordinateur du comité Eau d’Univert Laval, pour installer des remplisseurs de bouteilles sur les fontaines des pavillons du campus pouvant subir cet ajout. Le but est ainsi de contribuer à diminuer la quantité de déchets occasionnée par l’utilisation de bouteilles d’eau jetables. « L’eau embouteillée ne devrait pas exister au Québec », opine Patrick Jobin, car « l’eau potable est excellente ici », conclut-il.
Auteur : Matthieu Combe


Par jean marc le 16/05/2012 à 13:54 - Voir
Merci d'abandonner ces projets ruineux pour les francais destructeur pour la faune et attendre les eoliennes flotantes moins laides
Par yves le 16/05/2012 à 07:40 - Voir
Vous semblez regretter que la grande distribution se soit emparée du label Max Havelaar. J'ai souvenir d'une interview de directeur [...]
Par Michael le 15/05/2012 à 10:40 - Voir
Sans vouloir enfoncer le clou sur la crédibilité d’une étude ou une autre (je pense que les commentaires déjà faits [...]
Par Seriously ? le 14/05/2012 à 13:55 - Voir
Un posteur neutre remarquera que les études mentionnées tiennent compte des bénéfices du recyclage, et qu'elles sont cohérentes avec les [...]