Avec les LED, les fabricants regorgent d’idées pour être les plus tendances. Pilotées par smartphone ou tablette, de nouveaux modèles permettent de changer les couleurs émises par votre ampoule ; d’autres émettent même de la musique grâce à l’incorporation d’enceintes !

ampoules led

AwoX SmartLIGHT Color SML-c9 est une ampoule qui change de couleurs selon vos envies !

Les ampoules LED permettent de faire des économies d’énergie, mais pas seulement ! Pour dominer ce nouveau marché, les fabricants n’hésitent pas à proposer des ampoules connectées.

Une seule ampoule qui émet plusieurs couleurs

La société AwoX, basée à Montpellier, vient de sortir une nouvelle gamme d’ampoules LED. Elle propose ainsi AwoX SmartLIGHT Color SML-c9, une ampoule qui émet la couleur que vous souhaitez ! Pour cela, il suffit d’utiliser votre smartphone ou votre tablette. Vous souhaitez une lumière jaune, verte, rouge ou programmer un défilement de couleurs ? Il suffit de le dire à votre smartphone.

Grâce à ces ampoules, vous n’aurez plus besoin d’acheter des ampoules de couleurs différentes : une seule suffira. Le pilotage se fait grâce à l’application gratuite SmartCONTROL disponible sur iOS et Android. Elle permet de piloter jusqu’à 8 ampoules, avec une portée de 20 mètres. Pour ce faire, il y a néanmoins un bémol : votre smartphone ou tablette doit être compatible Bluetooth 4.0.

Cette ampoule a un culot E27 et a une durée de vie estimée de 20 000 heures. D’une puissance de 9 W (équivalent de 60 W pour les ampoules à incandescence), l’intensité d’éclairage est réglable. Elle est vendue 49 euros.

Des LED qui émettent aussi de la musique !

Le fabricant AxoX propose également une ampoule LED à blanc chaud disposant d’une enceinte Bluetooth: l’AwoX StriimLIGHT. Cette ampoule intègre un haut-parleur d’une puissance de 10 watts. Connectée à n’importe quel appareil doté de la communication sans-fil Bluetooth – smartphone, tablette, ordinateur… -, elle diffuse la musique de l’utilisateur. Encore une fois, son culot classique (E27) lui permet de le fixer sur la majorité des plafonniers et lampes. D’une puissance de 6,7 W, l’ampoule est équivalente à une ampoule incandescente de 40 watts.

Le contrôle de l’éclairage et du niveau sonore peut se faire grâce à la télécommande livrée, mais pour passer les chansons, il faudra directement utiliser l’appareil source. Elle pèse tout de même 680 grammes ! Pour 99 euros, vous pourrez l’acheter en ligne, dans certaines grandes surfaces et magasins spécialisés.

Si pour l’instant cette ampoule n’émet qu’une couleur, on peut imaginer que les prochaines, alliant la technologie SmartLIGHT™ Color et StriimLIGHT permettront de varier les couleurs et la luminosité en fonction de la chanson !

Le fabricant Etiger propose la Cosmic LED, une ampoule LED similaire à la StriimLIGHT, avec un haut-parleur de 11 W. Avec ses 350 grammes, cette lampe s’adapte sur tout type de luminaire puisqu’elle possède un culot à vis E27 et deux adaptateurs B22 et E14. Sa puissance est de 7,6 W (équivalent à une ampoule incandescente de 60 W). Avec ce modèle, la télécommande ne permet que de contrôler l’intensité lumineuse (100%, 50% et OFF). Pour le reste, il faudra se connecter avec votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :

  • Ibrahima Sory Bah

    Les ampoules leds c’est l’avenir de la lumière et surtout les tubes leds vendus par ce site http://www.tubeneon.fr