Lancée la semaine dernière par l’Agence Parisienne du Climat (APC) et développée en partenariat avec la Mairie de Paris, l’ADEME, Nexicity et Ericsson, la plateforme web CoachCopro vise à simplifier la rénovation énergétique des 43 000 copropriétés parisiennes, par un accompagnement personnalisé et gratuit, tout au long des trois grandes étapes du projet : préparation, audit et travaux. L’enjeu est de favoriser le passage à l’acte !

coach copro renovation

Copropriétaires, rendez-vous sur www.coachcopro.com pour la rénovation énergétique de votre immeuble !

Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH,) le CoachCopro est une plateforme web territorialisée, destinée à conduire pas à pas les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique. Un tableau de bord commun à tous les copropriétaires de l’immeuble peut être partagé avec les professionnels dont ils s’entourent. Il permet le suivi de l’avancement du projet et l’archivage des consommations, mais aussi la suggestion d’aides financières adaptées, ainsi que l’assistance d’un conseiller Info-Energie Climat de l’APC en cas de besoin. Il permettra d’initier un observatoire de la rénovation énergétique de la copropriété.

« Les bâtiments représentent environ 60 % de la consommation d’énergie à Paris, ce qui est considérable », rappelle Joëlle Colosio, Directrice régionale Ile-de-France de l’ADEME. Dans ce cadre, la région parisienne constitue une bonne base de travail pour le CoachCopro, puisque 70 % de l’habitat y est en copropriété, contre 45 % au niveau national.

Lancer la dynamique de la rénovation énergétique en copropriétés

La plateforme permet de répondre à des réponses concrètes : Comment réduire les charges de la copropriété, les factures d’énergie et les émissions de CO2 ? Quelles sont les aides financières pour réduire les dépenses ? Quels sont les professionnels certifiés près de chez moi ? Au final, mon patrimoine sera-t-il valorisé ?

Cette année, l’accompagnement est proposé aux copropriétés et aux syndicats parisiens et issus de la première couronne. Ainsi, deux autres agences locales de l’énergie, MVE (Est parisien) et GPSO Energie (Grand Paris Seine Ouest) assurent aussi la mise en place de la plateforme sur leur territoire. D’ici la fin de la saison de chauffe, l’objectif est d’atteindre 1000 copropriétés inscrites. 70 copropriétés « pilotes » bénéficient déjà d’un accompagnement privilégié, afin de consolider les compétences des équipes de l’APC en termes d’accompagnement.  Cet accompagnement s’étendra à d’autres territoires au plan national en 2014. Lyon, Lille et Nantes sont déjà intéressés.

Les spécificités de la rénovation énergétique en copropriété

Le projet de rénovation énergétique en copropriété demande d’avoir une vision à moyen terme et patrimoniale de la copropriété de façon à anticiper les réglementations à venir, les évolutions de prix de l’énergie et préserver la valeur de son patrimoine.

En copropriété, un projet met du temps à aboutir. Pour pouvoir avancer, il doit être accompagné ! Il faut également que les travaux soient transparents pour éviter les mauvaises surprises. Le CoachCopro offre une transparence totale du parcours, avec le partage des documents, des devis et des données de consommation. « Dès les premières étapes du projet, l’idée est de faire participer tous les copropriétaires », insiste Anne Ged, directrice de l’APC.

Comment commencer ?

Rappelons tout d’abord que ce service est gratuit ! Pour qu’une copropriété en profite, il faudra simplement que son référent énergie s’inscrive sur www.coachcopro.com. Il peut alors inscrire les copropriétaires qui souhaitent suivre l’avancée du projet de rénovation énergétique.

« L’initiative de l’Agence Parisienne du Climat s’inscrit pleinement dans le cadre du plan national de rénovation énergétique de l’Habitat et du dispositif des Point Rénovation Info Service déployé depuis mi-septembre pour accompagner de A à Z les ménages dans leurs projets de rénovation », se félicite Joëlle Colosio, Directrice régionale Ile-de-France de l’ADEME.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :