L’opération « électricité ensemble », menée par l’opérateur alternatif d’électricité Planète Oui vise à rassembler 100 000 souscriptions d’ici le 15 juin 2014. Si tel est le cas, il s’engage à investir 2 millions d’euros dans la construction d’une éolienne dont la production sera offerte à l’ensemble de ses clients inscrits au 1er Juillet 2014.

électricité ensemble éolienne

L’opération « Electricité ensemble » propose de construire une éolienne si 100 000 personnes s’engagent auprès de Planète Oui// Photo par olympi sur Flickr

La production offerte prendra la forme d’une réduction de 1 %, pendant 10 ans minimum, sur le tarif réglementé du kilowattheure (kWh), hors tarifs heures creuses. Cette réduction s’ajoutera à la réduction de 20 % sur l’abonnement proposé par l’opérateur dans le cadre de son offre Electréconso et Electrécolo. Electricité Ensemble permet ainsi aux internautes de contribuer à la construction d’une éolienne pour être acteur de la transition énergétique, tout en faisant des économies ! Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site www.electriciteensemble.fr avant le 15 juin 2014.

Pourquoi construire une éolienne ?

Nicolas Milko, président fondateur de Planète Oui nous explique la genèse de ce projet. « J’avais deux millions d’euros de budget et la question était : est-ce que j’en fais un plan de communication ou est-ce que j’en fais une éolienne ? La réponse est que je préfèrerais mille fois plus construire une éolienne », confie-t-il. « Par ce projet, on essaye juste de dire que l’on peut faire les choses différemment, expliquer que plutôt que de faire un plan de communication, on peut faire un plan de production concret », précise-t-il.

« La vraie question est : est-ce qu’on arrive à mobiliser sur un projet concret ? », se demande-t-il. Car force est de constater que pour le moment le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. A ce jour, près de 19 500 personnes se sont inscrites à l’opération, mais la majorité est constituée d’internautes déjà clients de Planète Oui.

Pour mobiliser au maximum autour de ce projet, Planète Oui fait appel aux associations environnementales et associations de consommateurs. Malgré plusieurs discussions, les négociations n’ont pour le moment pas abouti. « Nous sommes allé voir de grandes associations environnementales pour suivre le projet et s’assurer de la cohérence énergétique de la construction, mais elles n’ont pas voulu s’engager », regrette Nicolas Milko. « L’appel est toujours lancé », précise-t-il.

« On mobilise pour faire en sorte que l’ouverture de marché soit autre chose qu’une simple bataille de prix », défend le Président fondateur de Planète Oui. « Si ça n’a pas marché au 15 juin, on recommencera pour le 15 décembre, on ne baissera pas les bras », affirme-t-il.

Quel est le modèle de Planète Oui ?

Planète Oui est un fournisseur alternatif d’électricité qui s’engage à mettre autant d’électricité d’origine renouvelable sur le réseau qu’il est nécessaire pour couvrir la consommation électrique de ses clients.

En adoptant quelques gestes simples d’économies d’énergie, vous pouvez obtenir chaque mois une réduction de 20 % sur le prix de votre abonnement (soit quelques euros par mois en moins sur votre facture en fonction de la puissance de votre compteur). En retour, vous obtenez de l’électricité « verte ».

Lors de votre souscription, Planète Oui s’occupe du changement de votre contrat auprès d’EDF, sans coupure et c’est toujours ErDF qui relève votre compteur. Voici un moyen simple de soutenir la transition énergétique en favorisant une PME française !

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :

  • Carré Jean

    A Monsieur le Président Mr. Nicolas Milko