Eraole est un projet d’avion à propulsion électrique hybride mené par la Fondation Océan Vital. Son premier vol transatlantique est annoncé pour juin 2015 au départ de St Pierre-et-Miquelon, une collectivité d’outre-mer située en Amérique du Nord !

eraole

Eraole aura une propulsion électrique hybride 25 % solaire et 75 % hydrogène. © Eraole

Vous avez commandé un avion sans émissions polluantes ? Pour cela, prenez une propulsion électrique hybride 25 % solaire et 75 % hydrogène. 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et une pile à combustible devront fournir toute l’énergie nécessaire à ce premier vol transatlantique « zéro carbone » piloté par Raphaël Dinelli.

Eraole cherchera à maximiser la contribution photovoltaïque au bilan énergétique du vol et optimiser l’apport de la pile à combustible hydrogène. Pour cela, les panneaux utilisés sont légers, souples et ont un rendement s’élevant à 22,6 % ! Le budget du projet ? 5,7 millions d’euros financés par plusieurs mécènes et partenaires.

L’avion devrait être construit entre janvier et août 2014. Il pourra alors être certifié avec un pilote d’essai en septembre 2014, avant de mener ses premiers essais d’endurance sur la zone de départ entre janvier et mai 2015. Le vol aura lieu en juin 2015, lorsque les conditions d’ensoleillement seront optimales. Le vol devrait durer 40 heures avant un atterrissage prévu dans l’Ouest de la France. On se donne donc rendez-vous au Salon du Bourget l’année prochaine pour admirer ce beau biplan hybride !

Auteur : Matthieu Combe, pour Techniques-ingenieur.fr

La rédaction vous conseille aussi :