Le secteur des transports représente 28% de l’énergie consommée dans le monde et 32% en France. Il est responsable d’environ un tiers des émissions de polluants et de 26.5% des émissions de CO2, hors fabrication et entretien des véhicules. Les polluants associés sont le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, l’ozone, les poussières, les composés organiques volatils et le dioxyde de soufre.

L'enjeu majeur est de réduire le parc automobile mondial

L’enjeu majeur est de réduire le parc automobile mondial

Les transports représentent la source de consommation la plus dépendante du pétrole. En effet, celui-ci fournit 98% de l’énergie nécessaire aux transports routiers et maritimes. Les 2% qui restent sont apportés par l’électricité. Seuls les transports ferroviaires utilisent majoritairement de l’électricité.

Pétrole et les transports, une relation étroite

Les transports sont donc tout particulièrement menacés par l’augmentation du prix du pétrole et la baisse des stocks. La crise énergétique et climatique passera donc par une révolution dans ce milieu. Il est alors très important de faire des économies en limitant la croissance du nombre de véhicules en circulation. Mais il faut surtout :

  • Réduire la consommation unitaire des véhicules routiers et des avions, notamment en améliorant le rendement de la combustion et en utilisant des matériaux moins lourds ;
  • Encourager l’usage des transports en commun pour les trajets quotidiens et le vélo pour les courtes distances ;
  • Diminuer l’étalement urbain pour diminuer le recours à la voiture ;
  • Développer les véhicules électrique, hybrides et à hydrogène.

Pour ce qui concerne les véhicules électriques, il faut veiller à la provenance de l’électricité. En effet, si l’électricité est produite à partir de charbon, le bilan des émissions est pire que l’essence ! Sauf si les émissions des centrales sont captées et stockées… car capter les émissions au pot d’échappement est une autre paire de manche !

Lire aussiVoiture électrique, renouvelables et recharge intelligente

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

Sources

  • DUBOIS, Michel. La transition énergétique, 2009
  • JANCOVICI, Jean-Marc ; GRANDJEAN, Alain. C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde, 2009
  • MERLIN, Pierre. Energie et environnement. 2008

La rédaction vous conseille aussi :