Vous rêvez d’une maison où tous les objets sont connectés et travaillent en harmonie ? 2014 sera l’année des objets connectés : Natura Sciences a imaginé pour vous ce que le futur proche vous réserve.

maison connectée

Dans une maison connectée, vous pouvez contrôler le chauffage, l’éclairage et des objets grâce à votre Smartphone. © Maison et domotique

25 novembre 2014 : 18h, il neige– Vous sortez du travail et prenez rapidement le métro pour rentrer à la maison en espérant trouver un peu de chaleur. Depuis quelque temps, votre Smartphone vous connaît bien et reconnaît chacun de vos trajets habituels. Ce soir, il comprend que vous rentrez chez vous. Il envoie donc l’information à votre maison, afin d’augmenter le chauffage. Et lorsque vous arrivez sur le pas de la porte, l’éclairage de l’entrée s’allume automatiquement.

Vous allez dans la cuisine, car en fin d’après-midi vous avez reçu un SMS d’alerte : une consommation anormale d’eau a été décelée sur le robinet de la cuisine. Après quelques recherches, vous découvrez bien une petite fuite sous l’évier : votre téléphone vous a fait gagner un temps précieux !

Un petit coup de clé à molette plus tard, vous avez bien mérité un divertissement à la télévision. Vous avez de la chance, l’enregistrement de votre téléréalité préférée « Nabilla chez les Ch’tis » s’ouvre d’un simple regard de vos Google Glass à l’écran. Une parole suffit à fermer les volets et à éteindre la lumière. Vous allumez alors une bougie parfumée pour vous détendre : vous savez bien que vos capteurs de qualité de l’air permettront d’épurer votre air au cours de sa combustion ! Mais votre montre sonne : c’est un appel de votre mère. Heureusement, vous avez encore le choix de ne pas répondre.

Une scène encore futuriste ?

Cette scène quotidienne n’est pas si futuriste. Apple vient de déposer un brevet qui utilise le GPS de l’iPhone pour localiser l’usager et contrôler les appareils et les installations domestiques en conséquence. Apple imagine ainsi un système prédictif qui anticipera certaines actions. Par exemple, chez soi, le prochain iPhone pourrait commander automatiquement le chauffage, les lumières, la porte de garage, de l’électroménager, l’alarme, etc.

Les Google Glass permettront aussi de contrôler des équipements domestiques. En fixant un objet ou par commande vocale, il sera possible de contrôler l’éclairage, ouvrir les volets ou allumer la musique.

Selon l’analyste Brian White de chez Cantor Fitzgerald, l’iWatch d’Apple embarquera des fonctions de domotique. Ainsi, en plus d’afficher des notifications provenant d’un iPhone ou de recevoir les appels, elle pourrait servir de télécommande domotique pour une maison connectée. Reliée aux différents appareils de la maison en Bluetooth Low Energie, la montre pourrait les déclencher à distance. Elle pilotera ainsi, par exemple, la chaîne Hi-Fi, la télévision, réglera le thermostat ou encore l’intensité des lumières.

La qualité de l’air intérieur sera aussi améliorée

Avoir une maison hyperconnectée, c’est pratique. Mais à quoi bon rester enfermé si votre air intérieur est pollué ? Plusieurs sondes permettent donc d’améliorer la ventilation des habitations et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Parmi elles, NanoSense a développé la première sonde de qualité de l’air intérieur, QAI-E4000, capable de mesurer à la fois le taux de dioxyde de carbone (CO2), de Composés Organiques Volatils (COV), d’humidité (absolue et relative), la température et la température ressentie.

Fabriquée en France, cette sonde  contrôle directement, suivant les mesures enregistrées, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), un traitement de l’air éventuel, le chauffage et la climatisation pour une meilleure efficacité énergétique et une meilleure qualité de l’air !

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :

  • Laetitia

    Je pense vraiment qu’Apple va réussir à démocratiser la domotique, qui certes se développe depuis des années mais qui n’a pas encore atteint le grand public.

    Laetitia de http://www.i-confort.com/