Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les lampes LED sont partout. Sur les sapins de Noël, sur les maisons colorées, dans les guirlandes lumineuses… Comment bien décorer son sapin de Noël LED ainsi que sa maison ? Pourquoi les ampoules LED se développent tant ?

Noël ampoules led

A Noël, les ampoules LED sont partout! PHOTO//CCO Domaine Public

Les guirlandes lumineuses sont particulièrement polyvalentes et peuvent décorer toutes les pièces de la maison. Elles s’enroulent autour d’une lampe de salon ou d’un lustre, le long d’une rampe d’escalier. Elles peuvent aussi bien être suspendues aux fenêtres ou le long des murs.

Du sapin à la table de Noël

Pour le sapin, optez pour des décorations lumineuses pas trop imposantes avec des bandes ou rubans LED. Elles doivent se marier au reste des décorations plus traditionnelles comme les boules et autres figurines. Les sapins extérieurs, eux, peuvent être décorés avec plus de guirlandes, ce qui mettra en valeur leur forme conique. N’hésitez pas à faire des thèmes de couleur.

Une guirlande lumineuse de Noël LED peut aussi faire office de chemin de table étalé sur sa longueur. Cela n’est pas dangereux puisque les guirlandes ne chauffent pas. Cela complète parfaitement une table festive et met en valeur une décoration en y apportant des reflets lumineux. Vous pouvez également miser sur des bougies LED sur la table de Noël.

Lire aussi : Ampoules LED, LFC ou halogène, comment choisir?

Des décorations de Noël féeriques

À l’extérieur, en ajoutant quelques clous ou crochets tout le long des plinthes de votre maison, vous pourrez facilement suspendre les guirlandes. Elles décorent les fenêtres, les arbustes et les plantes du jardin, le chemin ou bien encore l’encadrement de la porte de garage.

Devant votre maison, vous pouvez décorer et laisser libre cours à votre imagination ! Vous pouvez vous procurer des animaux LED comme des rennes, des ours polaires ou encore des pingouins. Vous pouvez investir dans des personnages comme un père Noël LED ou un bonhomme de neige. Il est facile, avec un budget raisonnable, de créer un véritable monde féerique plein de magie dont vos enfants ou petits-enfants se souviendront toute leur vie.

En extérieur, vous pouvez également utiliser un projecteur LED en toute sécurité. Il y en a même qui sont pourvus d’un détecteur de mouvement. Les projecteurs LED permettent beaucoup de combinaisons. Vous pourrez projeter des images sur votre façade, des messages, des lumières de toutes les couleurs qui flashent, ou des lumières qui donnent l’illusion que la neige tombe.

Mais en fait, qu’est-ce qu’une LED?

LED est l’acronyme de « Light Emitting Diode », c’est-à-dire « diode électroluminescente ». Ce dispositif convertit l’électricité en lumière. La lampe LED est populaire car elle est très efficace et permet des économies d’énergie importantes. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une « nouvelle » technologie. Mais pas du tout ! La LED existe depuis plus de 50 ans. C’est le développement récent des LED blanches qui l’a fait connaître auprès du public. Elle a largement remplacé d’autres sources de lumière blanche.

Les ampoules LED ont bien d’autres avantages que les seules économies d’énergie. Elles produisent une lumière plus vive et éclatante que les ampoules fluocompactes (LFC) connues sous le nom de « lampes à économie d’énergie ». Par ailleurs, les LED ont une très longue durée de vie. En effet, elles sont conçues pour durer des dizaines de milliers d’heures. Cela ouvre un tout monde de possibilités de décoration d’intérieur, surtout en période de fêtes !

Des ampoules pratiques

En général, les éclairages LED ne chauffent pas à l’utilisation. Contrairement aux ampoules à incandescence et aux ampoules halogènes, les lumières de Noël à LED sont froides au toucher. Elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité autour des enfants, des animaux et sont parfaites pour les projets de bricolage.

Les LED sont disponibles dans un kaléidoscope de couleurs et plusieurs variétés offrent même des capacités uniques d’affichage de la lumière, telles que la gradation et le changement de couleur.

Auteur : Raphaël Petit, contribution bénévole


La rédaction vous conseille aussi :