Vous voulez installer un poele mais vous ne savez pas comment le choisir ? Pour vous aider, le site spécialisé Poelesabois.com lance un moteur de recherche d’appareils de chauffage au bois. Il permet de trouver le poêle le mieux adapté à vos besoins parmi une base de données de 1 500 produits actuellement distribués en France.

poele au bois

Poele au bois Jotul.© Jotul

Les poêles à bois ont beaucoup évolué. L’image de la vieille cheminée ouverte et du vieux poele scandinave sont dépassés. Ils répondent désormais à de nombreuses problématiques énergétiques : celles de la maison basse consommation avec les poeles étanches ou celles des maisons de grande surface avec les poeles bouilleurs ou les chaudières à granulés.

L’outil, premier moteur de recherche du genre, permet de lancer une recherche sur de nombreux critères : le type de poêles, le style, les dimensions, la couleur, la puissance, le rendement et d’autres critères liés au respect de l’environnement. L’utilisation de cet outil nécessite donc de bien connaître les différents type de poêles existants qu’il s’agisse de poele à bois,  de poele bouilleur , de poele de masse ou de poele à granulés.

Calculer la puissance de son poele

Pour bien choisir son poele, il faut aussi pouvoir  dimensionner la puissance de l’appareil. C’est un élément clé dans la recherche d’économies et le respect de la qualité de l’air. Trop puissant, le rendement du pôele est bas, la combustion se fait mal, le bois de chauffage part en fumées (blanches).

À ce titre, Poelesbois.com propose également un outil de calcul de puissance. À noter tout de même que l’avis d’un professionnel aura toujours plus de poids qu’une simple simulation. Il est d’ailleurs possible d’en contacter un via un annuaire ou via un service de demande de devis. Bref, ces outils permettent facilement de dimensionner un chauffage plus sain et plus adapté tant aux besoins de l’habitation que de ses habitants.

Auteur : Eric Nastully

La rédaction vous conseille aussi :

  • Cyril Esnault

    L’augmentation des credits d’impots de fin 2014 va sans doute booster ce marche, actuellement dominé par les ventes de poeles a granulés.