En 2013, Récylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des ampoules a collecté 4 591 tonnes de lampes ce qui représente 70 g/habitant/an. De façon plus parlante, le nombre de lampes recyclées par habitant et par an a atteint 0,6 en 2013.

recyclage ampoule

Les Lumibox, meubles de recyclage des ampoules en grandes surfaces, sont souvent placés à côté des meubles de reprise des équipements électriques et électroniques usagés

4 591 tonnes de lampes collectées en 2013, cela représente 39,5 millions de lampes usagées collectées, soit 42% des lampes mises sur le marché la même année. En 2012, 34 ,6 millions de tonnes avaient été collectées pour un tonnage de 4 270  tonnes. Récylum a donc collecté 14% de lampes en plus, pour un poids 7% supérieur.

Ce chiffre de collecte comprend l’ensemble des ampoules fluocompactes (LFC) et les LED. Il comprend aussi les indésirables (halogènes et autres), mais ces erreurs de tri représentent moins de 0,4 % du total.

Pourquoi recycler ses ampoules ?

Les lampes collectées sont recyclées au fur et à mesure dans les centres de traitement partenaires de Récylum en France et en Belgique.

96 % du poids des ampoules fluocompactes (lampes dites à « économies d’énergie » traditionnelles) est à présent recyclable. Le verre en constitue 88 %. Les métaux comme le fer, l’aluminium ou le cuivre en représentent 5 %. Les plastiques représentent quant à eux 4 % de leur poids, mais ne sont pas recyclés, car les volumes sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils sont aujourd’hui principalement valorisés thermiquement. Les poudres fluorescentes recouvrant l’intérieur des lampes représentent 3 % du poids des lampes. Constituées de terres rares telles que l’yttrium, le terbium et l’europium, les poudres fluorescentes sont recyclées dans les usines françaises de Solvay à Saint-Fons et à La Rochelle. Enfin, le mercure (0,005%) contenu dans les poudres fluorescentes est vitrifié et est stocké en centres de stockage des déchets ultimes.

Où recycler ses lampes ?

Pour recycler vos ampoules usagées, il suffit de les rapporter en magasin et de les placer dans les bacs « Lumibox » prévus à cet effet. Vous pouvez également choisir de les rapporter en déchèteries. Néanmoins, il faut noter qu’il ne faut pas les mettre dans les poubelles de recyclage en porte à porte ou dans les containers de recyclage, car, dans ce cas, elles ne seront pas recyclées !

Auteur : Matthieu Combe, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :