En juin dernier, un nouveau pôle scientifique nommé Rhin-Solar venait d’être lancé dans l’Est de la France. Situé près de Strasbourg, Rhin Solar est un projet européen pour la recherche sur le photovoltaïque. Cette initiative a été orchestrée par le pôle de compétitivité Alsace énergivie. Les entreprises ROWO et RBNano ainsi que plusieurs acteurs scientifiques publics (Universités de Strasbourg, de Fribourg, de Haute-Alsace, CNRS, CSEM-Bâle et le KIT-Karlsruhe) participent projet.

photovoltaïque organique

Film photovoltaïque organique produit par Mitsubishi Chemical

Pendant encore deux ans, une cinquantaine de scientifiques français, allemands et suisses vont coopérer dans le but de développer l’énergie solaire. L’objectif de ce projet est double : accélérer le développement et la capacité du photovoltaïque et mettre en valeur la recherche scientifique européenne. Cette initiative s’inscrit dans le programme européen « INTERREG IV A Rhin supérieur » qui apporte la moitié des 4 millions d’euros de financement.

Des cellules photovoltaïques organiques

Les scientifiques du pôle d’excellence expliquent que l’avenir du solaire repose sur les cellules dites organiques. C’est en réalité le nom donné à cette nouvelle technologie dans lesquels le silicium est remplacé par des molécules organiques. Pour des raisons économiques et techniques, ces cellules organiques sont plus intéressantes que les actuelles au silicium.

Actuellement, le rendement des panneaux photovoltaïques organiques avoisine les 10 %, alors que celui du silicium cristallin dépasse les 15 %. L’objectif de Rhin-Solar est clairement de rendre les panneaux solaires plus performants. Grâce aux progrès réalisables avec cette technologie, les capacités techniques et les enjeux économiques liés au photovoltaïque devraient amplement progresser.

Pour le moment, aucun résultat majeur n’a été avancé par les représentants du pôle de recherche, mais ces études, en plus de mettre en lumière la recherche en France, pourraient bien aider la transition énergétique et placer l’écologie au cœur du débat public.

Plus d’information sur le site officiel : http://www.rhinsolar.eu/fr/

Auteur : Mathieu Doutreligne – Community Manager, Bio à la Une

La rédaction vous conseille aussi :