Le 11 septembre 2014, Cofely Ineo a inauguré Smart Grid Experience, le premier réseau électrique intelligent testé à l’échelle d’une zone d’activité en France. Cofely Ineo expérimente ainsi différentes innovations technologiques pour gérer de façon intelligente l’électricité des collectivités, des industriels et des bâtiments.

smart grid experience

Vue aérienne de la zone d’activité de Smart Grid Experience © Cofely Ineo

En parallèle du déploiement prochain du compteur communicant Linky, le réseau électrique intelligent (aussi appelé smart grid) se met en place. Ce réseau moderne, pierre angulaire de la transition énergétique,  permet de suivre et de piloter en temps réel la production, la consommation, et le stockage de l’électricité.

Qu’est-ce qu’un smart grid?

Aujourd’hui, l’électricité est majoritairement produite dans des centrales de production centralisées (nucléaire, gaz, charbon ou fioul). Mais les gestionnaires de réseaux doivent faire face à l’essor des énergies renouvelables (éolien et solaire), sources de production d’électricité intermittentes et décentralisées qui rendent plus difficile l’équilibrage entre la demande et l’offre d’électricité.

Pour répondre à cette problématique, le smart grid propose de gérer de façon intelligente les consommations et productions, de réduire les pics de consommation sur le réseau grâce à l’effacement et ainsi d’en augmenter l’efficacité énergétique. Grâce au réseau électrique intelligent, l’électricité circulera aussi bien du réseau vers le consommateur que du consommateur producteur vers le réseau. Au-delà du simple acheminement de l’électricité, le réseau intelligent devra aussi en permettre le stockage.

Quid de Smart Grid Experience?

A Toulouse, Cofely Ineo vient de développer un smart grid pour connecter, à l’échelle d’une zone d’activité, les installations qui consomment de l’énergie, celles qui en produisent et celles qui la stockent. Ce réseau permet de garantir un équilibre optimal entre la production et la consommation électrique en temps réel.

Sur ce site où travaillent 230 personnes dans des bureaux,  des ateliers, des laboratoires…, la moitié des besoins énergétiques sont désormais couverts par la production locale d’électricité  d’origine renouvelable, éolienne (60 kW) et photovoltaïque (300 kWc). Une fois produite, l’énergie peut-être autoconsommée ou stockée grâce à des batteries lithium-ion (1,5 MWh). Un système de gestion intelligente de l’énergie élaboré par Cofely Ineo collecte et centralise les informations de consommation et de production via des capteurs répartis sur le site et pilote les installations pour mettre en adéquation la production et de la consommation.

Pour compléter le dispositif, une plateforme de recherche et d’essais en conversion d’énergie de 2 000 m2 permettra de tester de nouvelles solutions technologiques comme la récupération d’énergie de freinage des métros et tramways. A vocation pédagogique, Smart Grid Experience accueillera également des étudiants et des ingénieurs pour découvrir ou expérimenter les nouvelles solutions électriques.

Filiale de GDF SUEZ, Cofely Ineo est spécialiste de l’ensemble du système électrique et des systèmes d’informations et de communication. Grâce à ce nouveau produit, Cofely Ineo souhaite devenir un acteur majeur des smart grids. La société souhaite ainsi aider les collectivités, les sites industriels et tertiaires et les bâtiments à mieux produire, transporter, distribuer et consommer l’électricité.

Avertissement : cet article est un publi-reportage à caractère promotionnel

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :