Solar Decathlon 2014 : en route pour Versailles !

Paru le 16.10.12 - Dernière modification le 05.08.14 - Pas de commentaires

La France accueillera le Solar Decathlon 2014 entre fin juin et mi- juillet 2014 à Versailles. Ce concours universitaire prestigieux mettra en compétition vingt équipes d’étudiants issues d’écoles et d’universités du monde entier autour d’un défi : concevoir et construire une maison autonome en énergie n’utilisant que le soleil comme source d’énergie.

Solar decathlon 2014

Vue d’ensemble du projet « Canopea », grand gagnant du Solar Decathlon 2012. © Team Rhône-Alpes

L’appel international à candidature lancé le 15 octobre 2012 permettra de sélectionner à la fin de cette année les 20 équipes participantes.  Une fois la sélection des équipes effectuées, elles disposeront d’environ 18 mois pour travailler l’ingénierie, l’architecture, développer les process et les matériaux ainsi que les équipements de la maison solaire.  L’organisation de cet évènement est confiée au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Le Solar Decathlon 2014 favorisera de véritables échanges entre l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles, étudiants, professeurs, chercheurs), les professionnels de la filière du bâtiment, les industriels et les entreprises. Ceci constitue donc un véritable travail de co-construction.

Ce décathlon, comme son nom l’indique, repose sur 10 épreuves sur lesquelles sont jugés, pendant plusieurs jours,  les vingt prototypes : architecture, ingénierie et construction, installations solaires, bilan d’énergie électrique, confort, équipement et fonctionnement, communication et sensibilisation sociale , industrialisation et viabilité du marché , innovation et durabilité.

Solar Decathlon 2014, de nouvelles spécificités

Pour l’édition 2014, le règlement  et les notations intègreront des critères d’évaluation supplémentaires et spécifiques découlant directement des préconisations énoncées dans la feuille de route de la Conférence environnementale.

Les prototypes présentés au Solar Decathlon 2014 devront ainsi prendre en considération l’environnement culturel, climatique et social spécifique de leur pays d’origine pour pouvoir s’intégrer parfaitement à leur environnement. Les projets de maisons ne devront pas se résumer à  une  prouesse technique et/ou technologique, mais être à terme adaptables par tous les acteurs du bâtiment, voire pour certains industrialisables.  

Dans la problématique de ville durable, il est important de densifier l’habitat pour minimiser les pressions sur l’environnement. Le Solar Decathlon 2014 favorisera donc la réalisation de projets d’habitat collectif plutôt qu’individuel. En plus, en tant que bâtiment à énergie positive, les projets devront permettre la recharge de véhicules électriques grâce à leur surplus d’électricité verte. Le barème de notation portera largement sur la performance énergétique des prototypes, qui devront assurer l’offre d’énergie à partir des renouvelables et, en parallèle, limiter la demande. En bref, une consommation intelligente et raisonnée !

La France remporte le Solar Decathlon 2012 !

Le Solar Decathlon 2012  s’est déroulé à Madrid en Espagne. Il a été remportée par le projet Canopea® de la Team Rhône-Alpes fin septembre 2012. Avec 908,72 points sur un maximum de 1000 points possibles, Canopea® de l’équipe française a devancé le projet espagnol Patio 2.12® (897,39) et le projet italien Med in Italy® (863,49).

Le prototype Canopea® a été pensé pour lutter contre l’étalement urbain. Il s’agit d’un collectif de petits immeubles s’intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel. Le prototype, monté en 11 jours à Madrid, va être démonté pour être ensuite remonté en France, à l’Institut National de l’énergie solaire de Chambéry où ses consommations continueront d’être étudiées. Une exposition itinérante devrait être organisée dans différentes villes françaises.

Auteur : Matthieu Combe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

A lire dans la même catégorie

Energie