Malaury et Julien lancent le Blutopia Tour, une aventure de 7 mois dans 7 pays à la rencontre des entrepreneurs qui agissent contre la plastique dans l’océan. Leur crowdfunding touche à sa fin vendredi 7 décembre.

blutopia pollution plastique

Malaury et Julien partent pour le tour Blutopia, contre la pollution plastique. PHOTO//Blutopia

« Blutopia, c’est l’utopie d’un océan débarrassé du plastique », annoncent Malaury Morin et Julien Gerbet, le couple fondateur de l’association. Le premier palier de leur crowdfunding sur KissKissBankBank, à 4 000 euros est quasiment atteint. Cet argent servira à acheter du matériel audiovisuel, en particulier un drone et une caméra sous-marine. Et ce, pour réaliser une web-série par pays visité. Au total, 7 épisodes de 5 à 10 minutes sont prévus. « Notre objectif est ensuite de la diffuser dans 50 villes dans le monde grâce à notre réseau partenaire Make Sens », prévient Malaury. Le crowdfunding viendra compléter les sponsors matériels et les 15 000 euros d’économies personnelles qu’ils placent dans ce projet.

Blutopia Tour, à la rencontre des entrepreneurs

Départ prévu le 3 janvier 2019 ! Pour agir au mieux contre la pollution plastique, Malaury et Julien parcourront 7 pays parmi les plus concernés par la pollution plastique. Au programme : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie et Australie. Durant leur périple, Malaury et Julien partageront leurs actions sur Facebook et Instagram et alimenteront leur blog.

Dans chaque pays, le couple prévoit trois opérations de sensibilisation, 4 rencontres et reportages sur des entrepreneurs locaux et l’accompagnement d’un entrepreneur pour l’aider à résoudre un défi crucial pour le développement de son activité. « Nous voulons montrer qu’avec de petits moyens, nous pouvons faire beaucoup de choses », confie Julien.

Le crowdfunding ne s’arrête pas au premier palier. Avec 6 000 euros, le couple pourrait organiser 10 ateliers en France pour aider à réduire la consommation de plastique des participants. Avec 8 000 euros, le Blutopia Tour 2.0 serait lancé en janvier 2020. Il partirait à la rencontre des Français qui développent des solutions pour un océan plus propre. Avec 10 000 euros, c’est même le Blutopia Tour 2.1, avec un tour d’Europe !

> Précommander le livre Survivre au péril plastique – Des solutions à tous les niveaux <

Auteur : Matthieu Combe, journaliste du webzine Natura-sciences.com

 


La rédaction vous conseille aussi :