L’association Let’s do it France lance un appel à tous les volontaires pour participer à la réalisation de la première carte de France des décharges sauvages. Un geste éco-citoyen utile et concret  lors des activités professionnelles ou de loisirs dans la nature d’ici le 22 septembre !

L'application gratuire iPhone "let's do it world" permet d'ajouter des décharges sur la carte.

L’application gratuire iPhone « let’s do it world » permet d’ajouter des décharges sur la carte.

Le World Cleanup 2012 (Le Nettoyage mondial) arrive en France le 22 septembre. Pour préparer au mieux l’événement, chacun de nous peut participer en aidant à dresser la toute première carte des décharges illégales.

Pendant les vacances d’été, en promenade, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, toutes les sorties dans la nature sont autant d’occasions pour repérer ces déchets qui empoisonnent notre terre !

Tout le monde s’y met !

La première étape est de cartographier les déchets sauvages grâce à une carte virtuelle et un système participatif qui permet de géolocaliser toutes les décharges sauvages en vue de leur grand nettoyage. Tout le monde peut enrichir cette carte en chargeant une photo, en précisant le type et les quantités de déchets repérés et en les localisant sur la carte. Ceci peut se faire soit via une application gratuite, pour Androïd et iPhone  soit en se rendant sur le site internet. Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent en couleur sur la carte.

L’association appelle toutes les bonnes volontés à se joindre au mouvement : associations, professionnels, citoyens, collectivités, entreprises, écoles… pour réaliser une carte précise et efficace qui permettra de cibler les lieux à nettoyer le 22 septembre !

Mode d’emploi sur  téléphone portable

Une fois l’application installée,  vous pouvez commencer à cartographier. Assurez-vous que la fonction GPS ainsi que la connexion à Internet sont bien activées. Après avoir capturé l’image, ajouter des détails complémentaires, tels que le volume approximatif de déchets ainsi que leur contenu.

Indiquer « ADD NEW POINT » et patienter jusqu’à ce que l’image soit chargée. Un message d’avertissement apparaîtra lorsque le nouveau lieu de déchets illégaux aura été ajouté sur la carte. Les utilisateurs d’Androïd seront redirigés vers le menu principal une fois que le téléchargement sera terminé.

Ça marche aussi sans photos et sans portable !

Sans appareil photo et sans portable, mais avec un ordinateur, il est possible de préciser à la main la position la plus exacte possible des déchets sur la Carte des Déchets. Pour ce faire, lorsque l’endroit exact a été trouvé, sélectionner « Add/Edit waste point« , juste dans le coin supérieur. Cliquer alors sur l’emplacement précis sur la carte. Une fenêtre s’ouvrira : ajouter les détails et appuyer sur « Save« .

World cleanup 2012 ?

Le World cleanup 2012 est une action qui a lieu du 22 mars au 25 septembre à travers la planète. Elle réunit tous les volontaires de 94 pays qui ne veulent plus de décharges sauvages qui souillent la nature partout dans le monde.

Auteur : Matthieu Combe, avec Let’s do it France

La rédaction vous conseille aussi :