Emmaüs Défi et Des Bras En Plus, société de déménagement à la carte, lancent « Les Cartons du Cœur ». L’objectif : faciliter le don des clients de Des Bras en Plus et ainsi, permettre à Emmaüs Défi d’accroître son activité et de lutter contre la grande exclusion.

carton du coeur

A l’issue du déménagement, les déménageurs Des bras en plus conservent le Carton du coeur. Ils l’achemineront eux-mêmes vers un centre Emmaüs-Défi.

Lors d’un déménagement, beaucoup d’objets finissent à la poubelle. Que cela soit une bouilloire, un grille-pain ou d’autres petits objets dont on veut se débarasser… Mais cela peut aussi être une étagère, un matelas, un canapé, des chaises… Faute de temps, la déchèterie est rarement la destination finale de ces objets : les plus petits finissent généralement dans la poubelle ménagère, et les plus gros objets sur le trottoir !

Tous ces objets, encore fonctionnels, viennent plomber le poids nos poubelles, alors qu’ils pourraient servir à d’autres. Emmaüs Défi et Des Bras en plus ont donc eu l’idée de créer « Les Cartons du cœur». Désormais, les clients de Des Bras En Plus pourront remplir des cartons dédiés avec l’ensemble des objets dont ils souhaitent se débarasser : vaisselle, bibelots, petits électroménagers, vêtements, jouets, livres… Le jour du déménagement, ces cartons seront acheminés vers Emmaüs Défi par les déménageurs. Pour les objets plus imposants, il est toujours possible d’appeler Emmaüs pour organiser rapidement leur enlèvement.

Lire aussiBien trier ses DEEE pour assurer leur recyclage dans les normes

Les cartons du coeur pour faciliter le don et la réinsertion

« Créé en mars 2007, Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales à la recherche des meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion et permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société », annonce l’association. L’activité repose sur un chantier d’insertion proposant aux salariés de nombreux métiers, pour que chacun puisse tracer sa propre voie sur le chemin de la réinsertion. Emmaüs Défi dispose de deux magasins dans le 19ème arrondissement de Paris.

Pour l’instant, il s’agit d’une opération en phase de test, uniquement sur Paris et sa banlieue. Si l’opération est un succès, Des Bras En Plus étendra l’action sur ses autres agences à Lyon et à Bordeaux. « Nous ambitionnons cette année de faire plus de 10 000 déménagements uniquement en région parisienne, si chacun donne, nous pourrions récolter plus de 10 000 cartons », explique Farid Lahlou, co-fondateur de Des Bras en Plus. Ce que confirme Rémi Tricart, directeur d’Emmaüs Défi, « Avec les Cartons du Cœur, nous souhaitons créer un écosystème dynamique qui permette de multiplier les solutions de dons pour les Parisiens, et ainsi favoriser l’insertion et le réemploi. Grâce à ce projet, nous pourrons augmenter notre activité et accompagner plus de salariés grâce au tri et à la vente des objets ».

Lire aussiComment doubler le recyclage des DEEE en 5 ans ?

Créé en 2012, Des Bras En Plus est la première offre de déménagement low-cost et participative. L’idée est de faire un déménagement à la carte : vous choisissez le nombre de déménageurs, qui peuvent être assistés par vos amis ou votre famille, la durée du déménagement, le volume du camion, etc. « La démarche, à l’instar des compagnies aériennes Low Cost, propose en outre au client un calendrier indiquant la gamme de prix selon les jours », précise l’entreprise.

Auteur : Raphaël Petit, journaliste du webizne Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :