Céline Cousteau, petite fille de Jacques Cousteau, est connue pour la défense des océans. Aujourd’hui, elle intervient dans une campagne mondiale en faveur du verre lancée par O-I, le plus grand acteur mondial de l’emballage en verre. Lumière sur ses motivations et petit point sur ce matériau convoité !

Céline Cousteau intervient dans une campagne mondiale en faveur du verre.

Céline Cousteau intervient dans une campagne mondiale en faveur du verre.

« Beaucoup de nos plastiques et d’autres déchets finissent dans les océans, alors quand je compare les emballages en verre avec ceux en plastique, pour moi l’emballage en verre est tout simplement plus propre », affirme avec un sourire angélique Céline Cousteau dans le spot publicitaire de la campagne « Glass is life ».

Cette campagne publicitaire vante les avantages principaux du verre, par rapport aux autres emballages. Ce contenant préserve en effet la saveur et la fraîcheur du produit tout en étant un emballage sain et sans danger. Il présente des avantages environnementaux certains par rapport à d’autres emballages : « parce qu’il est entièrement composé d’éléments naturels, il ne répand aucun produit chimique dans l’environnement et il est recyclable à l’infini », clame encore Céline Cousteau. Il est aussi gage de qualité « Si vous réfléchissez sérieusement à votre santé et si vous pensez vraiment à l’environnement, le verre est le meilleur choix » conclue-t-elle.

Des dirigeants d’entreprises, des grands chefs de cuisine, mais aussi des mères de famille anonymes se sont joint à cette campagne. Cette diversité a plu à Céline Cousteau et lui a donné envie de participer à cette campagne en faveur du verre. De plus, elle trouvait intéressant de pouvoir « promouvoir une matière, et non un produit ».

Quel taux de recyclage en Europe?

La Fédération européenne du verre emballage (FEVE) indique que la quantité de verre ménager recyclé en Europe a atteint 67% en 2009. S’agissant dela France, le taux est de 63 %, ce qui place le pays au quatorzième rang des pays de l’Union Européenne.La Belgiqueest en tête du peloton avec un taux de recyclage de 96%…

D’après Eco-Emballages, 1 tonne de verre recyclé permet d’économiser 0,66 tonnes de sable, 0,10 tonnes de calcaire,1.17 mètres cubes d’eau, 1.46 MWh d’énergie et permet d’éviter les rejets de 0,46 tonnes équivalent CO2. Recycler 1 tonne de verre permet de fabriquer 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl en considérant une unité pesant 330 grammes.

Tout verre n’est pas recyclable !

Les verres utilisés dans la cuisine, la vaisselle en verre et les miroirs ont une composition chimique différente du verre d’emballage. Pour cela, ils ne doivent pas être déposés dans les conteneurs ou les bacs de collecte sélective prévus à cet effet. Seuls les emballages en verre tels que les bouteilles, flacons de parfum, pots et bocaux doivent l’être !

A propos d’O-I

O-I est le premier fabricant mondial de bouteilles et pots en verre et le partenaire privilégié de grandes marques internationales sur les marchés de l’alimentaire et de la boisson (San Pellegrino, Coca cola, Pepsi, etc.) Cette société américaine a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars. Elle emploie aujourd’hui plus de 24 000 personnes et possède 81 usines réparties dans 21 pays.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :

  • Liliane De Gussem

    j’adhère complétement à cette formule de recyclage et que je trouve qu’il faut arrêter de jeter idiot nos déchets !