femme donne à manger à des poules au Burkina

Une femme nourrit ses poules au Burkina grâce à l’aide d’Elevages sans frontières. © Elevages sans frontières

Association de Solidarité Internationale, ELEVAGES SANS FRONTIERES lutte contre la pauvreté en mettant en place des projets d’élevage familial dans les pays en développement. En recevant des animaux, du matériel et une formation agricole, les familles peuvent améliorer leur alimentation et acquérir une autonomie durable.

La création d’élevages procure aux familles :

  • Une source d’alimentation quotidienne : Les produits fermiers, riches en protéines et minéraux, pallient les carences des familles.
  • Une source de revenus : La vente de produits fermiers permet d’acheter vêtements et nourriture, d’améliorer l’habitat et l’hygiène de vie, et de donner aux enfants un accès aux soins et à l’éducation.
  • Une chance de devenir acteurs du développement local : Les femmes peuvent  participer à une activité familiale complémentaire. La création d’une économie rurale tend à réduire la dépendance à l’égard des importations alimentaires et à freiner l’exode rural.

Un principe de microcrédit en animaux

Tous les projets soutenus sont basés sur notre principe :  » Qui reçoit … donne « . Pour chaque animal reçu, les familles s’engagent à donner un animal né de l’élevage à une autre famille.

Ce principe de microcrédit en nature :

  • responsabilise les bénéficiaires,
  • favorise la solidarité entre les familles,
  • permet rapidement à une communauté entière de bénéficier de cette aide.

Besoins et implication des familles

Les projets sont mis en place en faveur de communautés : groupements familiaux, associations locales, … Les familles aidées sont choisies parmi les plus pauvres qui acceptent de pratiquer l’élevage de façon durable.

Avant la distribution des animaux, tout est mis en œuvre pour garantir l’efficacité et la viabilité de l’aide : les familles suivent une formation, construisent un abri pour les animaux, organisent collectivement l’alimentation. Les éleveurs bénéficient d’un soutien technique et financier pour démarrer leur élevage dans les meilleures conditions tout en assurant leur future autonomie.

Adaptation locale

La création d’élevages prend en compte les contraintes climatiques, naturelles et culturelles locales. Les programmes sont conçus pour ne pas compromettre les conditions de vie des familles, dans le respect des religions, des traditions et de l’environnement. L’impact à long terme de cette aide repose sur le suivi par les coordinateurs locaux qui choisissent les familles, assistent leséleveurs et veillent au respect des engagements.

 Depuis 2001, plus de 5 800 familles dans 10 pays ont ainsi eu accès à l’autonomie.

Agir ici pour aider là-bas

Pour agir de manière sympathique, l’association propose à tous d’offrir un cadeau solidaire à un proche à l’occasion d’un anniversaire, un mariage. Sous forme de carte cadeau, ce présent ira, en son nom, aider directement les populations les plus pauvres. Au lieu d’un cadeau matériel, offrez-donc une poule, une brebis ou un potager à une famille d’Afrique et dédiez à un proche votre carte cadeau solidaire !

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.elevagessansfrontieres.org

Auteur : Cécile Ryckebusch


La rédaction vous conseille aussi :