À l’occasion de la conférence des Nations-Unies Rio+20, la Fondation GoodPlanet propose un bilan de 20 ans de développement durable. Natura Sciences en profite pour vous partager l’éditiorial de son président, Yann Arthus-Bertrand, et une présentation des actions de l’ONG.

yann arthus bertrand

Yann-Arthus Bertrand, directeur de GloodPlanet. © Aurélie Miquel

Editorial de son président , Yann Arthus-Bertrand

La planète est bien plus belle que je ne l’imaginais. Depuis que j’ai commencé à la regarder vraiment, elle n’a eu de cesse de me surprendre par sa splendeur. Cette beauté, que j’ai découverte au travers de mon travail de photographe, m’a transformé. C’est elle qui a fait de moi un écologiste.

Quand j’ai commencé ce qui allait devenir La Terre vue du ciel, c’était il y a 20 ans, au moment du premier sommet de Rio – le Sommet de la Terre de 1992. C’est pour moi l’occasion de faire un bilan de 20 ans de photographie en même temps que les experts feront celui de 20 ans de développement durable.

Durant ces 20 années passées à la photographier, j’ai vu la Terre changer. Car l’impact de l’homme se voit du ciel. Et j’ai constaté, au cours de mes voyages et de mes recherches, que tous les experts et tous les scientifiques que je rencontrais partageaient la même inquiétude. Ce que mes photographies donnent à voir, eux le disent avec leurs chiffres. C’est pourquoi j’ai voulu réunir les deux dans cet ouvrage, dont l’essentiel des informations provient des travaux du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de leur remarquable synthèse intitulée Keeping Track of Our Changing Environment: From Rio to Rio+20.

Pour ne prendre que quelques exemples, en 20 ans… :

  • Le PIB mondial a augmenté de 75 %, atteignant 63 000 milliards de dollars. Mais il reste toujours 1 milliard de personnes en dessous du seuil de pauvreté.
  • Les émissions de CO2 ont augmenté de 36 % et atteignent  30 milliards de tonnes par an, la banquise arctique a diminué de 35 %. Mais les énergies renouvelables progressent à une vitesse astronomique : 30 000 % pour l’énergie solaire par exemple.
  • Les forêts mondiales ont perdu près de 300 millions d’hectares, soit près de 13 millions par an. Mais désormais, 6 % des forêts sont certifiées et 13 % des terres émergées sont protégées.
  • Le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d’eau potable, par exemple un approvisionnement par canalisation ou par des puits protégés, a augmenté de plus de 2 milliards. Mais il reste 37 % de la population mondiale qui n’a pas accès à un système d’assainissement de qualité.
  • 1 milliard d’hommes et de femmes souffrent de malnutrition tandis qu’autant de personnes sont obèses.

En 20 ans, les signaux d’alarme se sont multipliés, même si tout n’est pas négatif. À chacun d’en tirer les conséquences.

Je fais des photographies et j’ai créé une Fondation, GoodPlanet, qui sensibilise les jeunes et les moins jeunes au développement durable et agit pour le développement.

J’espère qu’en regardant mes photographies, mes films, vous vous laisserez transformer par la beauté du monde comme je l’ai été, et qu’en lisant ces textes, vous prendrez la mesure des responsabilités auxquelles nous faisons face et auxquelles, je suis persuadé, nous pouvons encore répondre.

J’espère que vous voudrez bien ainsi apporter votre contribution à la préservation de la planète. Mais je ne veux pas vous dire comment. Je ne veux pas vous faire la morale. Chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice. À vous de trouver laquelle.

Qu’est-ce que la Fondation GoodPlanet ?

Fondation reconnue d’utilité publique présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à notre environnement et de développer des projets solidaires de lutte contre le changement climatique.

Elle propose des solutions réalistes, optimistes et encourage chaque individu à s’engager pour le respect de la planète et de ses habitants en s’appuyant sur une série de programmes destinés à « mettre l’écologie au cœur des consciences » et à agir concrètement :

  • Sensibilisation par l’image grâce aux réalisations et expositions : 7 milliards d’Autres, Des Forêts et des Hommes…
  • Information du grand public sur l’environnement et ses enjeux : www.goodPlanet.info et ses publications.
  • Éducation au développement durable : les posters GoodPlanet dans les écoles et la Maison du Changement.
  • Actions socio environnementales dans les pays du sud : programme Action Carbone et construction d’écoles bioclimatiques.

Plus d’informations sur www.goodplanet.org

La rédaction vous conseille aussi :