On en parlait il y a tout juste deux  mois dans La planète poubelle mise en décharge… The World Cleanup 2012, c’est parti ! Les premiers nettoyages ont eu lieu le week-end dernier en Slovénie, au Portugal et en Tunisie. The World Cleanup continuera dans 80 autres pays pendant une période de 6 mois, c’est-à-dire jusqu’au 25 septembre 2012. En France, l’opération aura lieu le 22 septembre.

lets-do-it-world

The world cleanup 2012, c’est parti !

 « Cette fois-ci, nous avons eu plus de mal à obtenir de l’aide des autorités locales », reconnaît Carlos Evaristo, l’un des six initiateurs de l’action portugaise. En effet, « il est évident qu’ils ont beaucoup moins de ressources disponibles pour nous aider » a-t-il précisé. Carlos Evaristo et plus de 100 coordinateurs bénévoles nationaux et locaux ont travaillé pendant 6 mois pour préparer le grand nettoyage en espérant de collecter environ 15 000 tonnes de déchets le 24 mars dernier. Le Portugal participait au grand nettoyage pour la deuxième fois. En 2010, ils avaient été 100 000 personnes pour nettoyer les déchets partout dans le pays.

La Slovénie avait réunit 14 % de sa population lors de l’action de 2010. Cette année, les organisateurs ont souhaité au moins renouveler le record en impliquant 250 000 personnes. « Notre objectif est de sensibiliser les gens au sujet de l’environnement et de promouvoir le travail bénévole », a précisé  Polonca Štritof, responsable de la communication.

 La Tunisie a organisé la journée de nettoyage le 25 mars. L’équipe a travaillé vite ces 6 dernières semaines. Elle a réussi à rassembler 22 villes tunisiennes pour une journée de nettoyage. L’agitation récente n’a pas démotivé les organisateurs. Ils considèrent au contraire que cette action est un moyen de s’exprimer : « Le peuple s’est réuni pour se libérer d’un dictateur, et maintenant il faut qu’on se réunisse pour se libérer de la pollution dans notre pays », précise, Wassim Chaabane, l’un des initiateurs tunisien du mouvement. « Afin de présenter l’action et de soulever le problème, nous avons organisé une mobilisation éclair (une flashmob) en centre ville le 17 mars. Plus de 5000 personnes ont participé, des filles et des garçons, des jeunes et des vieux. L’idée était que tout le monde dansait jusqu’à ce qu’un garçon jette un papier par terre. Là tout le monde s’est arrêté sans plus bouger. Seulement après qu’une fille a ramassé le papier et l’a mis à la poubelle, tout le monde a continué à danser », raconte-t-il.

Retour sur les objectifs

Par cette action, l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique mondiale sur les solutions à mettre en place et les comportements à adopter pour réduire les déchets qui prolifèrent un peu partout. « En organisant l’action du Nettoyage Mondial 2012, les responsables ne cherchent pas uniquement à rendre propres leur pays et leurs villes, mais surtout à sensibiliser la conscience mondiale sur les questions liées aux déchets clandestins », précise Tiina Urm, responsable de la communication à Let’s do it Monde.

Vous pouvez visionner le Calendrier du Nettoyage Mondial 2012

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :