Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique inquiète. Avec la crise, les manifestations de pour diverses causes se multiplient. Mais, bien que le réchauffement climatique soit sûrement la plus grande menace qui plane sur nos têtes, aucune manifestation d’ampleur n’a jamais été organisée pour inciter nos dirigeants à agir. Le 21 septembre sera l’occasion de démontrer que nos préoccupations sont bien réelles!

marche mondiale climat

Cortège lors de la marche mondiale pour le climat de 2005 à Montréal PHOTO// Christian Aubry

Les responsables politiques agissent bien souvent à cause de la pression populaire. Sur la question du changement climatique, ils se demandent sûrement « si le réchauffement climatique préoccupait tant les citoyens, ne sortiraient-ils par dans les rues pour le faire savoir? » Le 21 septembre sera l’occasion de leur montrer à quel point cette problématique nous inquiète.

Sous l’impulsion de l’organisation internationale Avaaz, des milliers d’organisations, des syndicats, des associations et des centaines de milliers de personnes sont appelés à manifester pour faire de ce jour la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire. Des manifestations sont prévues de New York à Paris en passant par Rio de Janeiro. « Pour y parvenir, il nous faut mobiliser des milliers d’organisateurs, saturer les métros et les ondes de publicités, et monter une opération médiatique à la hauteur de nos ambitions« , explique Avaaz son appel à don « Climat: le mouvement citoyen qui peut sauver le monde« .

Se faire entendre au sommet des Nations-Unies sur le climat

Le 23 septembre se tiendra le sommet 2014 sur le climat au siège de l’ONU à New-York.En convoquant le Sommet sur le climat, le Secrétaire général espère susciter l’engagement des dirigeants et faire progresser la lutte contre les changements climatiques et les ambitions en la matière. L’idée de ce sommet est d’accélérer les choses pour conclure un accord juridique mondial ambitieux en Décembre 2015. C’est pourquoi, dimanche 21 septembre, 2 jours avant ce sommet, le plus grand nombre de personnes est appelé à prendre part à la Marche mondiale pour le climat pour montrer leurs préoccupations face au manque d’engagement des gouvernements en la matière.

Avaaz a réussi à obtenir 15 minutes d’audience devant les chefs d’état présents. Pour qu’ils acceptent de faire de l’action pour le climat leur priorité, il faut donc que ce mouvement rassemble le maximum de personnes tout autour du monde.

Les dons récoltés par Avaaz serviront notamment à acheter des espaces publicitaires pour mobiliser les habitants, recruter des coordinateurs, monter une opération médiatique d’envergure et monter des actions de rue pour faire le buzz.

Pourquoi pas vous?

Plus d’un milliers de villes sont déjà inscrites et sont répertoriées sur la carte en ligne d’Avaaz. Si toutefois aucune marche n’est organisée près de chez vous, il n’est pas trop tard ! Cette page Internet vous propose de créer une marche à votre tour. Vous pourrez ainsi être rejoint par vos voisins voulant également participer. Pour le jour J, Avaaz fournit en ligne, un kit de mobilisation, regroupant les procédures administratives à respecter, les conseils pour fabriquer des pancartes et des flyers à imprimer. Ce kit vous aide aussi à préparer et faire connaître votre marche.

En France, des marches sont déjà prévues à Paris, Lyon, Rouen, Auxerre et Trouville-sur-mer. Denis BOISSEAU, cooordinateur de la marche à Lyon rappelle « Lyon est une ville engagée depuis longtemps dans la protection de l’environnement : site pilote du smartgrid ou d’éco-batiments, modes de transport respectueux de l’environnement, initiative Cleantech d’ADERLY, … ». Pour cette raison, il compte bien faire de cet événement une réussite historique. « Je souhaite faire de l’événement à Lyon une grande fête fédératrice qui témoigne de l’engagement de tous les citoyens lyonnais (particuliers, pouvoir publiques et entreprises) pour l’environnement », défend-il. Il appelle toutes les bonnes volontés à rejoindre le mouvement à ses côtés.

Pour savoir où est organisée la Marche pour le climat la plus proche de chez vous,  cliquez ici.

Pour suivre la marche à Paris sur Twitter : https://twitter.com/PMPClimat
Pour suivre la marche à Lyon sur Twitter: https://twitter.com/mmpclyon

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :