Natura Sciences donne la parole à Planète urgence. Présente dans 17 pays, cette ONG vient en aide aux populations locales, renforce leur autonomie et préserve leur environnement.

planète urgence

La formation des populations locales est une nécessité. Ici, une formation au Bénin. © Planète urgence

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Son objectif est de soutenir et d’encourager l’autonomie des populations tout en protégeant l’environnement grâce au partage de savoir-faire, la formation, et l’appui technique en faveur de porteurs de projets partout dans le monde.

Pour cela, l’association met en œuvre deux grands programmes ouverts tant aux entreprises qu’aux particuliers : le Congé Solidaire et le programme Environnement et Développement.

Donner du sens à ses congés  en partageant ses compétences avec les populations du Sud

Le Congé Solidaire est un modèle d’engagement original qui permet à des citoyens, soutenus ou non par leur employeur, de mener durant 2 à 4 semaines, pendant leurs congés, une mission de solidarité internationale dans un pays du Sud.

Le volontaire met alors ses compétences à disposition des porteurs de projets du Sud identifiés par Planète Urgence et qui ont émis un besoin de renforcement de leurs capacités. S’appuyant sur une logique de non substitution, le Congé Solidaire vise à leur donner un coup de pouce utile, faute d’avoir accès, sur place, à la formation professionnelle continue, ou faute de trouver la compétence dans le pays.

Les citoyens désireux de partir en Congé Solidaire peuvent le faire en individuels ou par le biais de leur entreprise qui co-finance le départ de son salarié. Les missions proposées s’articulent autour de trois thématiques : la formation des adultes, l’appui socio-éducatif aux plus jeunes et la protection de la biodiversité.

Participer à la protection de l’environnement en finançant des projets de plantation (avec 1 euro)

En parallèle, le programme Environnement et Développement est mis en œuvre dans quatre pays  : Mali, Indonésie, Madagascar et Haïti. Il a pour objectif de renforcer l’autonomie des communautés locales et leur développement économique par des projets de reforestation et d’efficacité énergétique. Ceux-ci sont réalisés en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

N’impliquant pas de volontaires sur le terrain, ce programme est tout de même ouvert au public, notamment par le biais du site monarbrematribu.com.  Ce dernier permet de planter des arbres de manière solidaire en créant une tribu de planteurs éco-citoyens et via l’opération « 1 euro = 1 arbre planté » !

Renforcer l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis

Enfin, partant du constat que les systèmes scolaires des pays du Sud sont fragilisés par le manque de moyens et de personnel et que laisser faire condamne les enfants au cercle vicieux de l’analphabétisme et de la pauvreté, Planète Urgence propose depuis 2005 l’opération « Kits Scolaires ». Mis en place au Bénin, au Cameroun, en Haïti et à Madagascar, ce programme vise à renforcer l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école.

Également ouvert à tous, la fabrication et la distribution des kits scolaires sont financées par l’opération « 2 € = 1 kit scolaire ».

Tous les dons réalisés en faveur de Planète Urgence sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% pour les individuels, dans la limite de 20% du revenu imposable  et de 60% pour les entreprises, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires

Auteur : Nadia El Laffi


La rédaction vous conseille aussi :