À l’heure du chassé-croisé entre les vacanciers du mois juillet et ceux du mois d’août, le programme « Gestes Propres – Vacances Propres »accompagne toujours les collectivités locales dans leur lutte contre les déchets sauvages sur les sites touristiques et de loisirs. Cette campagne est soutenue par Eco‐Emballages, de grandes entreprises et organisations professionnelles du secteur de l’emballage et de la consommation.

Sacs verts Vacances propres lors du passage du Tour de France 2012 © Vacances propres

Selon les estimations de Vacances propres, chaque année entre 200 et 400 tonnes de déchets sont abandonnés sur les 2 000 km de plages françaises, plus de 400 tonnes de déchets sur les pistes de ski françaises, plus de 5 000 tonnes sur les bords des voies navigables et 8 800 tonnes de déchets sur les routes. « Sans Gestes Propres – Vacances Propres, on peut estimer que l’on retrouverait trois fois plus de déchets sauvages sur nos sites de tourisme et de loisirs », déclare Jean‐François Molle, Président de « Gestes Propres – Vacances Propres ».

Cette année, plus de 2 millions de sacs Vacances Propres sont mis à disposition des vacanciers sur l’ensemble du territoire dans plus de 1 000 communes engagées. L’année dernière, le dispositif a permis de récupérer plus de 50 000 tonnes de déchets, évitant ainsi une bonne partie de leur abandon sauvage.

Vacances Propres est, pour la deuxième année consécutive, associée à Pavillon Bleu, le label environnemental international dédié aux plages et aux ports de plaisances. Ainsi, 12 ports distribueront 30 000 sacs de 30 litres adaptés à la taille des bateaux afin de prévenir la pollution marine.

Différents sacs pour différents usages

Fabriqués en France, les sacs à rayures constituent l’emblème de Vacances Propres. Le rouge sert dans les villes du bord de mer, le vert dans les stations de montagne et les zones rurales. Des sacs jaunes servent également au tri des déchets recyclables depuis de nombreuses années dans les communes capables de les acheminer vers des centres de tri.

Pour inciter au tri, Vacances Propres multiplie également les partenariats avec des événements (festivals, compétitions sportives, etc.) et participe à des actions de nettoyage. Pour cette nouvelle campagne 2012, Vacances Propres signe ses affiches publicitaires d’une nouvelle accroche : « Geste propre– Geste de tri, en vacances comme à la maison !», en remplacement de « En vacances comme à la maison, trions nos déchets ».

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La carte des collectivités partenaires est consultable sur http://vacancespropres.com


La rédaction vous conseille aussi :