Peu connues du grand public, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) assurent une panoplie de missions. Elles constituent le pilote régional de la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires.

qu'est ce qu'une dreal

Quelles sont les missions des DREAL? PHOTO//DR

Pour déployer ses politiques publiques nationales au niveau local, le ministère s’appuie sur des directions localisées en région. Ainsi, si vous habitez en France métropolitaine, la DREAL de votre région compte parmi les treize de France métropolitaine. En Outre-Mer, on parle de directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Il y en a en cinq : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte.

En raison de son statut particulier de région capitale, la région Île-de-France est dotée d’une organisation spécifique. Le ministère y dispose de trois directions, à la fois régionales et interdépartementales. Il y a celle de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE), celle de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) et celle de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). « Ces trois directions exercent à la fois des missions régionales sous l’autorité du préfet de région et des missions départementales pour Paris et les 3 départements de la « petite couronne » (92, 94 et 93), sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département concerné », précise le ministère de la transition écologique et solidaire.

Des DREAL pour assurer la transition localement

La Charte d’engagements des DREAL au sens large, définit une panoplie de missions. Ainsi, sous l’autorité du préfet, la DREAL de votre région participe « à la mise en oeuvre et à la coordination des politiques en matière de développement et d’aménagement durables, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité des milieux (eau, air, sol), de la biodiversité et des paysages ». La DREAL doit aussi assurer l’application des lois concernant la prévention des pollutions, des risques et des nuisances. La DREAL doit mettre en œuvre les politiques de l’État en matière de logement. En particulier, elle définit l’offre de logement, lutte contre l’habitat indigne et prend en charge la rénovation urbaine. Elle s’occupe également des transports et des infrastructures. Son rôle est de trouver la cohérence locale entre tous ces enjeux.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un site Seveso ?

La DREAL veille à déployer les principes et objectifs de développement durable au niveau local. Elle évalue ou fait évaluer l’impact environnemental de ces actions, et contribue à l’information, la formation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable  et aux risques.

Les principales missions de la DREAL en infographie

dreal missions infographie

Auteur : Matthieu Combe, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :