S’il est possible de déposer gratuitement vos téléphones usagés dans des bornes de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), des sociétés spécialisées proposent de vous les racheter. Les sociétés de rachat et de reprise s’occupent du recyclage des matières qui les constituent et évitent ainsi l’appauvrissement des ressources naturelles (plus de 80 % des composants sont recyclables).

Comment fonctionne la reprise de portable ?

téléphone portable

Rachat de mobile est un comparateur qui vous permet de trouver la meilleure offre de reprise de votre téléphone portable usagé

Au lieu de garder les téléphones qui ne vous servent plus, la société « Rachat de mobile » propose de vous mettre en contact avec  les sociétés susceptibles de les racheter. Ainsi, elle contribue au recyclage de ces appareils qui « dorment » trop souvent au fond d’un tiroir. Malheureusement, peu de gens ont adopté ce réflexe pourtant essentiel. La plupart des téléphones sont conservés par leurs propriétaires ou jetés à la poubelle : seulement 16 % des appareils vendus sont recyclés !

Le recyclage présente pourtant de nombreux avantages et c’est avant tout un geste écologique et social. En effet, certains téléphones défectueux sont remis en état et proposés aux plus démunis qui ne peuvent pas investir dans un appareil neuf. Egalement, les composants toxiques sont traités et les matières premières sont reprises ou recyclées. Ainsi, l’utilisateur permet d’éviter la pollution de l’environnement par les constituants toxiques présents dans son téléphone. Par exemple, les matières polluantes, comme celles contenues dans la batterie seront dépolluées dans les règles, au lieu d’être incinérées.

Une démarche simple pour de grands effets

La part des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’un téléphone portable sera d’autant plus faible dans son cycle de vie que sa durée d’utilisation sera longue. Prolonger cette  durée d’utilisation en le revendant, en le réparant ou en le recyclant permet donc de réduire son empreinte écologique. Si un téléphone ne peut pas être réparé, certaines de ses pièces peuvent toutefois être récupérées et servir à en remettre d’autres en état. Les composants qui ne peuvent plus être utilisés sont envoyés vers une filière de recyclage spécialisée.

Revendre son portable permet de récupérer un peu d’argent. Evidemment, toutes les marques et les modèles n’ont pas la même valeur. La reprise d’un 3310 ne vous rapportera pas autant que la reprise d’un iPhone ! Il est toutefois possible d’avoir une estimation du prix de reprise très facilement sur le site www.rachatdemobile.com. Celui-ci propose un comparateur qui permet de savoir quel site vous offrira la meilleure offre de reprise. Il faut seulement être vigilant dans l’identification de l’appareil pour que l’estimation soit conforme !

Aujourd’hui, Rachatdemobile propose des offres de reprises émanant de plus de 10 partenaires. http://www.rachatdemobile.com/

Rachatdemobile2

Avertissement : cet article est un publi-reportage à caractère promotionnel


La rédaction vous conseille aussi :