Fondée en 1987, Rainforest Alliance agit sur le terrain dans 80 pays et a contribué à la préservation d’environ 72 millions d’hectares de forêts en 25 ans. L’ONG accompagne aussi plus de 250 000 exploitations agricoles représentant une surface totale de plus de 1,1 millions d’hectares dans plus de 30 pays.

rainforest alliance 25 ans

Découvrez le film de Rainforest Alliance et l’action de l’ONG à l’occasion de ses 25 ans.

Les exploitationss certifiées Rainforest Alliance préservent l’eau, les sols, les écosystèmes, la faune et la flore et possèdent un système de gestion des déchets. Ces exploitations améliorent aussi les conditions de travail et de vie des agriculteurs et de leurs familles ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité et les relations entre communautés. En 25 ans, 4,7 millions de personnes ont été impactées par son travail.

« Nous voulons changer le monde en modifiant les pratiques de production », affirme Mohammad Rafiq, vice-président directeur des programmes de Rainforest Alliance. En effet, l’ONG mise sur la transformation des pratiques agricoles, des pratiques commerciales et du comportement des consommateurs pour assurer son objectif de protection des forêts, de la biodiversité et donner des moyens de subsistance durables aux populations.

À l’occasion de cet anniversaire, un petit film humoristique présentant l’ONG et ses actions voit le jour. « Ce film résume toute la conscience avec la culpabilisation de chaque citoyen engagé, c’est-à-dire qu’est-ce que je peux faire ? », résume Bettina Laville, ex-conseillère chargée de l’environnement et du développement durable auprès de la Présidence de la République. « Changer les modes de consommation, c’est changer de philosophie personnelle et de modèle économique», ajoute-telle.

En 2012, 15 % de la production mondiale de banane, 9,4 % de la production mondiale de thé et 3,3 % de la production mondiale de café proviennent d’exploitations agricoles vérifiées Rainforest Alliance.

Retrouvez la tribune de Rainforest Alliance qui présente l’action globale de l’ONG Rainforest Alliance : Préserver la biodiversité et assurer des moyens de subsistances durables.

Rainforest Alliance, suivez la grenouille !

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :