Rentrée rime souvent avec nouveaux vêtements. Dès lors, n’oubliez pas de trier et recycler vos textiles, linge de maison et chaussures (TLC) avec Eco TLC, l’éco-organisme de la filière du recyclage des TLC.

Recycler vos TLC permet de réduire le volume des déchets, d’éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage et de favoriser l'emploi de personnes en difficulté. PHOTO//torange-fr.com

Recycler vos TLC permet de réduire le volume des déchets, d’éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage et de favoriser l’emploi de personnes en difficulté. PHOTO//torange-fr.com

Tous les vêtements, linges de maison et chaussures peuvent être apportés dans l’un des 35 000 points d’apport volontaire existant en France. Tous les articles peuvent être réutilisés ou recyclés, quel que soit leur état, à condition d’être propres et secs, fermés dans des sacs de 50 L. Les chaussures doivent être attachées par paires pour éviter les chaussures orphelines lors du tri.

Les conteneurs de collecte sont mis à disposition sur la voie publique, les parkings de magasins ou d’entreprises et les déchèteries. Il est également possible de laisser ses sacs dans des locaux d’associations ou des boutiques « repreneuses » ou dans un local communal. Tous les Points d’Apport Volontaire portent le logo de la filière.

Un recyclage à développer grâce aux citoyens

eco tlc recyclage

Ce logo permet de reconnaître les points d’apports volontaires gérés par Eco TLC

Sur les 9,2 kg de TLC mis sur le marché par habitant chaque année en France, 2,6 kg ont été collectés en 2014. Cela représente 29 % du gisement (175 000 tonnes sur environ 600 000 tonnes mis sur le marché). La collecte est assurée par 272 entités locales ou nationales participantes à la filière.

Sur ces 175 000 tonnes, 155 000 tonnes ont été triées dans un centre de tri. 99% des TLC triés sont valorisés, dont 64,5% sont réutilisés en l’état. 35,5% sont recyclés ou valorisés : 9% en chiffons, 20,5% en effilochage, 4% transformés en combustibles solides de récupération et 2 % sont incinérés avec valorisation énergétique. L’objectif fixé pour Eco TLC est de récupérer 50 % du gisement mis en marché d’ici 2019.

Lire aussi : Pourquoi et comment améliorer le recyclage?

« J’ai la fibre du tri », pour connaître les points d’apport les plus proches

Eco TLC a lancé « J’ai la fibre du tri », un site internet gratuit répertoriant tous les lieux de collecte participants, des astuces et les actualités de ce secteur en plein essor. Trouvez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous !

Recycler vos TLC permet de réduire le volume des déchets, d’éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage et de favoriser l’emploi de personnes en difficulté.

Lire aussiOù recycler vos produits chimiques ?

Que deviennent les textiles triés et recyclés (vidéo)?

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com en partenariat avec la fibre du tri

Avertissement : cet article est un publi-reportage à caractère promotionnel

La rédaction vous conseille aussi :