Les vacances pointent le bout de leur nez, accompagnées de leurs lots de déchets sauvages abandonnés par les vacanciers sur les plages, en forêt, en montagne… bref, dans tous les lieux de vacances ! Pour y  remédier, Vacances propres amplifie chaque année son action.

vacances propres

La nouvelle campagne « Vacances propres » est lancée : nouveau logo, nouveaux sacs et nouvelle signature pour une meilleure sensibilisation.

« Parce que notre environnement n’est pas une poubelle », voici la nouvelle signature de la campagne « Gestes propres – Vacances Propres », menée par l’association « Progrès et Environnement » depuis 1971 ! En 2013, le programme compte proposer 3 millions de sacs pour éviter l’abandon de 34 000 tonnes de déchets dans la nature. Il s’agit de faire mieux que l’année dernière, où 30 000 tonnes de déchets ont été collectées via les 2,6 millions de sacs répartis dans les 1 000 communes et communautés de communes, sites de vacances ou de loisirs aujourd’hui mobilisées.

La marge de progression est importante puisque, chaque année, ce sont encore plus de 33 000 tonnes de déchets sauvages qui seraient abandonnés en France, selon une estimation très grossière élaborée par l’association. C’est plus de 3 fois le poids de la Tour Eiffel réparti sur l’ensemble du territoire ! Selon ses calculs, près de 22 000 tonnes de déchets sont abandonnés le long des routes, plus de 10 000 tonnes sur les rives ou en flottaison dans les cours d’eau, environ 3 000 tonnes sur les plages et plus de 350 tonnes sur les pistes de ski !

Lancement de l’opération « Je navigue, Je trie »

Avec de nouveaux sacs, désormais composés de 30 % de matière recyclée, imprimés à l’encre à l’eau, sans solvant et certifiés NF et Origine France Garantie, l’idée est de sensibiliser toujours plus de personnes. Pour cela, l’opération « Je navigue, Je trie », est lancée en partenariat avec Pavillon Bleu, label environnemental international dédié aux plages et aux ports de plaisance. L’objectif est de lutter contre l’abandon des déchets en mer et d’inciter au tri sélectif.

Dans ce cadre, des flyers pédagogiques signés « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! » seront distribués avec les 40 000 cabas de tri et des sacs poubelles pour permettre aux plaisanciers de trier et rapporter leurs déchets au port. Des affiches signaleront également l’opération dans les 25 ports de plaisance participants.

Une présence renforcée sur les évènements de l’été

 « Vacances Propres » est également présent sur des événements nationaux ou locaux pour lesquels elle met à disposition son Kit manifestations. En 2012, elle a notamment facilité la collecte et le tri des déchets sur le village du Vendée Globe et sur le festival des Voix du Gaou.

Le programme renforce cette année son partenariat avec le Tour de France avec plus de 91 000 sacs qui inviteront au tri tout au long du parcours. Plus particulièrement, Vacances propres sera présent sur toutes les étapes de montagne, dans le cadre de l’opération « C’est mon tour, je préserve les montagnes ».

« Vacances propres », c’est aussi une campagne d’affichage pour sensibiliser le grand public. Cet été, 8 000 affiches seront visibles partout en France, contre 7 400 l’année dernière, pour une sensibilisation d’environ 2 millions de personnes.

Vacances propres » est une initiative soutenue par 11 entreprises et organisations professionnelles du secteur des produits de grande consommation et de l’emballe en termes de Responsabilité sociale des entreprises. Afin de développer son activité, « Vacances propres » lance aujourd’hui un appel pour trouver de nouveaux adhérents dans le domaine des emballages, mais aussi pour accueillir des distributeurs, des membres de la restauration collective ou, plus largement, toute entreprise concernée. Avis aux intéressés !

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :