Natura Sciences avait participé à la première édition du World Cleanup l’année dernière. On promeut la 2e édition qui aura lieu dans toute la France le 15 septembre. Sortez vos gants et vos sacs poubelles pour récolter les déchets sauvages !

world clean up 2013

Le World clean up 2013 aura lieu le 15 septembre dans toute la France !

Le World Cleanup 2013 (nettoyage mondial), organisé en France par l’association Let’s do it France, aura lieu pour sa deuxième édition le 15 septembre 2013 sur tout le territoire. Le principe ? Nettoyer en une journée les décharges sauvages mondiales. Pour la première édition, 7 599 adultes et 1 535 enfants ont ramassés 342 tonnes de déchets en France. Cette année, l’objectif est de réunir 30 000 volontaires. À ce jour, l’association dénombre près de 9 000 inscrits.

L’objectif principal du World Cleanup 2013 est de réunir tous les volontaires des pays participants pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

World Cleanup : 103 pays participants

Ce projet initié par Let’s do it ! World est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où un entrepreneur a lancé le pari fou de nettoyer son pays en un jour … Aujourd’hui 103 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale avec déjà des milliers de volontaires rassemblés à travers la planète!

Le mouvement est particulièrement important en Slovénie où 270 000 personnes ont participé à l’événement, soit près de 14 % de la population… Pour nettoyer la terre, soit une estimation grossière de 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5 % de la population mondiale en une journée !

1ère étape : cartographier les déchets sauvages

Tout le monde peut contribuer au développement de la carte des déchets sauvages de notre planète ! En promenade, en vacances, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, les sorties et les vacances au contact de la nature sont autant d’occasions de repérer les déchets et de les signaler.

Pour cela, Let’s do it a développé un programme qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde grâce à la participation de chacun. Ce système permet également d’estimer le type et les quantités de déchets repérés et de mettre à jour, en temps réel, une carte virtuelle accessible sur Internet ou via une application gratuite, pour Android et iPhone.

Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent en couleur sur la carte. Il suffira, le jour J, d’envoyer les équipes de nettoyeurs sur les sites identifiés !

2ème étape : nettoyer les zones polluées

Pour participer à cet événement, plusieurs possibilités s’offrent aux volontaires :

  • Constituer une équipe de nettoyeurs avec les amis, les salariés de son entreprises, les associations locales, les écoles etc… et inscrire son groupe. Chaque équipe recevra toutes les informations et le matériel nécessaire au bon déroulement du nettoyage. Elle devra s’assurer de la collecte finale des déchets ramassés et de leur recyclage… L’association Let’s do it France préconise de contacter la collectivité, les services de la propreté pour la gestion des déchets collectés afin de les informer de l’opération, d’obtenir leur autorisation, voire l’installation de bennes pour le tri sélectif lors de l’opération.
  • Rejoindre une équipe de nettoyage près de chez soi. L’association mettra en relation les volontaires d’une même zone et les équipes signalées via son site internet.

Tous les inscrits recevront un mail d’information sur l’organisation avec les contacts de coordinateurs locaux et les consignes de sécurité. Chaque volontaire peut ensuite participer avec ses moyens et ses envies…

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :