climat france 21e siècleLe volume 4 du rapport « Le climat de la France au 21e siècle » intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 » a été rendu public le 6 septembre, à l’occasion du déplacement de la ministre Ségolène Royal en Haute-Savoie.

Ce rapport, réalisé par une large équipe d’experts menés par Jean Jouzel, présente les scénarios de changement climatique en France métropolitaine et pour les outre-mer jusqu’en 2100. Il servira notamment d’aide à la décision pour les pouvoirs publics pour réaliser les mesures du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), telles que la conception des ouvrages en tenant compte de la montée des eaux, et pour donner une cohérence aux travaux d’adaptation conduits dans le cadre des démarches territoriales (plans climat).
Selon ce rapport, une hausse des températures moyennes évaluée entre 0,6 et 1,3°C est à attendre en métropole dans un horizon proche (2021-2050), avec des hausses plus fortes dans le Sud-Est en été. Les vagues de chaleur en été seront plus fréquentes, en particulier dans les régions du quart Sud-Est, alors qu’il y aura moins de jours anormalement froids en hiver sur l’ensemble de la France métropolitaine, en particulier dans les régions du quart Nord-Est.

D’ici la fin du siècle (2071-2100), les tendances s’accentueraient, avec notamment une forte hausse des températures moyennes, de 2,6°C à 5,3°C en été selon divers scénarios. Les vagues de chaleur extrêmes pourraiten dépasser les 20 jours au Sud-Est, avec des épisodes de sécheresse plus nombreux dans une large partie sud du pays. Cette sécheresse et, à l’opposé, les précipitations extrêmes pourraient s’étendre à l‘ensemble du pays.

En outre-mer, l’évolution des températures serait moins marquéd qu’en métropole, de 0,7°C à 3,5°C selon les scénarios. Les précipitations devraient diminuer, en particulier pendant la saison sèche. D’ici 2100, il est possible que la fréquence des cyclones tropicaux diminue. Les précipitations moyennes et la vitesse moyenne du vent maximal associées aux cyclones tropicaux pourraient, en revanche, augmenter.

Retrouvez les 4 volumes « Le climat de la France au 21e siècle » : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Rapports-climat-de-la-France-au-.html

Auteur : Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :