Maitre Gims est un amateur de viande et s’interroge dans une vidéo publiée le 20 février. Dans cette vidéo déjà vue plus de 2,8 millions de fois, il y interpelle les végétariens pour comprendre ce qui les pousse à ne pas manger de viande «Oui, la bête a été tuée, mais bon, elle n’a pas souffert… Je ne comprends pas… Expliquez moi !», lance-t-il.

Peta France répond à cette interrogation dans une lettre adressée au rappeur ce jour. Elle  lance Maitre Gims au défi de s’essayer au régime végan durant 1 mois. Car l’élevage est aujourd’hui majoritairement industriel et que la cuisine végétarienne permet un meilleur apport de fibres et vitamines, selon Peta.

Dans un post sur sa page facebook en date du 25 février, Maitre Gims déclare relever le défi lancé par Peta. « Les végétariens m’ont lancé un défi !! Et ce défi consiste à devenir végétarien pendant un mois complet… Et je vais relever le défi !!« , écrit-il. Dans d’autres posts, son ton quelque peu condescendant laisse néanmoins s’interroger sur la sincérité de sa démarche.

Lettre adressée par Peta France à Maître Gims

Cher Maitre Gims,

Vous vous demandez haut et fort pourquoi de plus en plus de gens deviennent végétariens. Vous avez eu raison de poser la question, nous sommes ravis d’y répondre !

Tout d’abord parce que les animaux sont des êtres sensibles, tout comme nous, qui ressentent la joie, la peur, la douleur et ne demandent qu’à vivre. L’alimentation des végétaliens ne nécessite pas que l’on parque des millions d’animaux dans les hangars des élevages industriels, qu’on les mutile, qu’on les prive de vie sociale ou d’accès l’extérieur puis qu’on les conduise à l’abattoir et qu’on les égorge alors qu’ils sont souvent encore conscients.

Cela tombe bien, puisque la cuisine végétale est délicieuse, diversifiée, colorée et goûteuse. Moins grasse, plus riche en vitamines et en fibres, l’alimentation végétale permet de vivre plus longtemps, en moyenne 9,5 ans en plus pour les hommes[1]. Elle est aussi meilleure pour la santé car elle réduit les risques de maladies cardiaques de 32 % [2] et permet de se sentir mieux dans son corps. La consommation de viande est d’ailleurs associée aux plus grandes maladies de civilisation qui touchent l’Occident de plein fouet : les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains types de cancers.

Si vous ajoutez à cela le fait que selon un rapport de l’ONU[3] paru en 2010, un changement mondial vers un régime végétalien est vital pour prévenir les pires effets du changement climatique  , l’agriculture animale étant un facteur majeur des émissions de gaz à effet de serre – et sauver le monde de la famine et de la pénurie de carburant, je crois que vous comprendrez facilement pourquoi des millions de gens, y compris Russell Simmons, Jay Z et Beyonce et Jennifer Lopez sont devenus végétaliens.

Il y a beaucoup de raisons de devenir végan, et aucune de ne pas le devenir ! Alors que diriez-vous d’essayer, vous aussi, de devenir végan pendant un mois ?

Je compte sur votre réponse.

Bien à vous,

Cyril Ernst
PETA France


La rédaction vous conseille aussi :