L’association FSC France, l’enseigne Maisons du Monde et la Cité de la Mode et du Design se sont associées pour sensibiliser les jeunes designers aux enjeux environnementaux et sociaux, inhérents à la création de mobilier en bois. Pour encourager leur démarche, ils viennent d’organiser pour la première fois le concours Trophées du Design FSC France, incitant les jeunes designers à intégrer développement durable, innovation, fonctionnalité et confort dès la genèse de leur projet.

trophées design fsc

Le Petit Tabouret, grand gagnant des Trophées du Design FSC.

La remise des prix a eu lieu le 7 avril dernier. Quatre prix ont été décernés. Le grand gagnant de la première édition est le « PetiTabouret » de Daniele Misso. Ce dernier est parti une semaine au Vietnam à la découverte des forêts de plantations certifiées FSC et de l’usine certifiée FSC de Maisons du Monde.

Le « PetiTabouret » – comme son nom l’indique – est un tabouret réalisé en bois certifié FSC. De manière créative, l’utilisateur peut tisser un motif en créant son parcours à travers les 21 trous, ce qui lui permettra d’établir un lien avec l’objet et le bois. Il peut, par exemple, fixer un coussin sur le « PetiTabouret » ou connecter grâce à une corde deux ou plusieurs tabourets ensemble afin de créer un banc ou une table basse.

Aujourd’hui, pour faire face à l’urgence de la dégradation des forêts dans le monde, nombre de consommateurs optent pour un choix de consommation responsable en choisissant le bois certifié FSC. Les Trophées du design FSC France ont donc pour but de relayer cette démarche à la source en incitant les designers de demain à prendre en compte ces valeurs dans leur projet et leur carrière.

Lire aussiQuel est l’intérêt d’une forêt certifiée FSC en France ?

Vidéo retraçant l’aventure de Daniele Misso au Vietnam


La rédaction vous conseille aussi :