101 idées reçues sur l'écologie

Auteurs : Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre. Editeur : L’express. Date de parution : 22/09/2011. Prix indicatif : 15 €

La rentrée est marquée par la parution d’un livre intéressant sur les préjugés que beaucoup de personnes ont sur l’écologie : « 101 idées reçues sur l’écologie » chez Les éditions Express Roularta. A paraître le 22 septembre au prix unitaire de 15 euros.

L’écologie : un sujet de conversation à la mode ?

Le réchauffement climatique et ses effets sur la planète ont une conséquence positive : intéresser le plus grand nombre aux problématiques écologiques, tout spécialement à la veille des élections présidentielles. Car tout le monde peut faire des actions simples, qu’il ne faut pas tout mettre dans sa poubelle de recyclage, et que les énergies renouvelables ne se limitent pas à l’éolien et au solaire, ce livre éclaire le lecteur sur quelques contre-vérités souvent véhiculées.

Etre armé pour parler d’écologie et de développement durable

À la fois sérieux et documenté, 101 idées reçues sur l’écologie s’adresse aussi bien aux lecteurs initiés à la question environnementale qu’aux néophytes. Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre, deux journalistes spécialisés, ont rassemblé 101 préjugés sur l’écologie et le développement durable, pour stimuler l’esprit critique du lecteur et démêler le vrai du faux. Leur analyse est un premier pas vers un changement de comportement.

De la biodiversité au traitement des déchets, en passant par l’énergie, le transport ou l’alimentation, la palette des sujets abordés dans ce petit manuel est particulièrement large :

  • « Il n’a jamais fait aussi chaud »
  • « La biodiversité, c’est à la campagne »
  •  « Il reste encore du pétrole pour quarante ans »
  • « Le poisson, c’est bon pour la santé »
  • « Une décharge, ça pollue pendant des siècles »
  • « la Chine sacrifie l’environnement à la croissance »
  •  Et 95 autres préjugés, qui mènent la vie dure à l’écologie…

Commander ce livre sur Amazon <


La rédaction vous conseille aussi :