Chimpanzés est le nouveau documentaire de Disneynature. Natura Sciences l’a découvert en avant-première en présence de Jane Goodall, protectrice invétérée des grands singes. Documentaire pour enfants d’une durée de 1h17, il plaira aussi aux plus grands ! 

chimpanzés disney

Chimpanzés est le nouveau documentaire de Disneynature

Chimpanzés suit deux bandes rivales de chimpanzés dans une forêt d’Afrique équatoriale. Ce documentaire nous montre leur vie quotidienne à la recherche de nourriture. Une question majeure les anime : la forêt leur livrera-t-elle assez à manger pour survivre? Le mâle dominant ne devra-t-il pas ordonner l’invasion des territoires ennemis pour prendre possession de leurs réserves de nourriture ?

Le documentaire suit notamment l’histoire d’Oscar, un jeune chimpanzé. On le voit découvrir la vie d’un jeune chimpanzé d’aujourd’hui à la découverte d’outils primaires servant à s’alimenter, aux jeux avec ses amis. Mais la vie n’est pas toujours facile dans la forêt tropicale africaine, surtout en période de guerre. Après la disparition de sa mère, qu’adviendra-t-il d’Oscar ? Une femelle acceptera-t-elle de prendre soin de lui ? Freddy, le mâle dominant pourra-t-il s’en occuper, ou sera-t-il trop obnubilé par sa bataille contre Scar, le chef ennemi ?

Chimpanzé est une belle histoire et bénéficie d’un tournage prodigieux dans des conditions extrêmes. On est épaté par la proximité de la caméra avec les chimpanzés et la rapidité avec laquelle elle les suit. Ce documentaire nous plonge au cœur de la forêt, dans des endroits où l’Homme n’a que peu l’occasion de s’aventurer. Il nous livre la vision d’une vie animale, éloignée des réalités humaines. D’ailleurs, l’Homme n’apparaît pas dans ce film, toute la place est laissée au chimpanzé, cet animal intriguant, proche et éloigné de l’Homme à la fois. Pour toutes ces raisons, on lui attribue une note de 3/4 !

Visionner la bande-annonce de Chimpanzés

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :