Climat et capitalisme

Auteurs : Peter Newell, Matthew Paterson. Editeur : De boeck. 219 pages. Date de parution : 15/11/2011. Prix indicatif : 24 €

Le capitalisme est-il en mesure d’apporter une réponse aux défis du changement climatique ? Peut-on imaginer un capitalisme d’un genre différent, capable d’assurer la croissance économique tout en étant moins dépendant des énergies fossiles ? Si oui, comment y parvenir ? Ce sont les questions ambitieuses que pose cet ouvrage. Il ne s’agit pas seulement des technologies ou des mesures envisageables pour aborder ces défis. Il est surtout question de stratégie, de politique et de pouvoir, et de savoir comment amener les intérêts en jeu et les acteurs détenteurs du pouvoir à converger vers une transformation des modes de développement.

Climat et capitalisme montre, que des choses nouvelles et surprenantes sont en train d’émerger en matière de politique climatique. L’ouvrage explore le processus de « décarbonisation » de l’économie, dans sa logique et sa complexité. Etant donné la domination du capitalisme et des idéologies libérales, cette décarbonisation dépendra de la création de marchés du carbone auxquels s’associeront les principaux acteurs de l’économie mondiale. L’ouvrage étudie les dilemmes que cela pose, ainsi que la nécessité de remettre en question le pouvoir de nombreux acteurs sur les marchés, la culture de l’énergie et les inégalités mondiales en matière de consommation énergétique. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux des défis climatiques et plus particulièrement aux étudiants et chercheurs dans les domaines de l’environnement, du développement et des relations internationales.

>Commander ce livre sur Amazon<

La rédaction vous conseille aussi :