La consommation collaborative, tout en vous permettant de gagner de l’argent en louant vos objets, peut-elle vous aider dans la quête de votre âme soeur? La question, qui peut paraître étrange au premier abord, n’est finalement pas si bête.

consommation collaborative amour

Louer des objets, voitures, parkings entre particuliers.. Et plus si affinités » ? PHOTO//Wikimedia

La location entre particulierspourrait-elle mener à une rencontre amoureuse ? »Oui » pour 91% des Français ! C’est le résultat d’un sondage réalisé par PLACEdelaLOC.com, plateforme de location d’objets, voitures et parkings entre particuliers.

Ce sondage, réalisé auprès de plus de 6000 internautes (54% d’hommes et 46% de femmes), répartis sur l’ensemble du territoire français, en mai 2015, sur le site de l’entreprise, est riche d’enseignements. Un petit consei d’entrée de jeu : si vous souhaitez booster vos locations, privilégiez une belle photo, puisque celle-ci est importante pour 70 % des sondés!

« Si sur les sites de rencontres comme Meetic les choses sont parfaitement explicites, nous avons été surpris de voir que tout peut arriver aussi sur les plateformes de location entre particuliers, éclaire Benjamin de Fontgalland, co-fondateur de PLACEdelaLOC.com. La quasi totalité des personnes interrogées considèrent que la mise en relation lors de location d’objets, voitures, parkings peut amener à des rencontres amoureuses, assez naturellement et facilement ».

Travailler sa photo pour mieux louer

Lorsque l’on demande aux internautes si la photo du propriétaire est importante au moment de choisir une location, la réponse est sans équivoque : oui à 70%. Mais tout n’est pas perdu pour les usagers au physique moins tape-à-l’oeil : 63 % des consommateurs collaboratifs privilégient quand même les objets les plus proches de chez eux, au détriment du prix ou de l’attractivité du propriétaire. Il n’en reste pas moins que 19% choisissent « celui dont le propriétaire est super canon » et 19% « celui dont le prix est le plus bas ».

Si l’idée de louer à un consommateur collaboratif sexy fait son chemin, peu d’usagers travaillent déjà leur photo en conséquence. En effet, seulement 34% des personnes interrogées trouvent les photos des loueurs ou des locataires « sexys ». 33% répondent « non, presque jamais » et 32% « parfois ».

Lire aussiRéparer ou remplacer l’électroménager défectueux?

Trouver l’âme sœur sur un site de consommation collaborative?

Et si les sites de consommation collaborative permettaient de faire des rencontres amoureuses? Pas moins de 66% des Français pensent que cela est possible ! Seulement 33% pensent le contraire et 1% n’ont pas d’avis.

Les Français auraient même une petite idée derrière la tête en ayant recours à cette nouvelle forme de consommation. Pour 91% des Français, lorsqu’on leur suggère  «Louer des objets, voitures, parkings entre particuliers.. Et plus si affinités ?», ils sont 91% à répondre « oui, cela peut arriver» et même 9% font « tout pour que cela arrive» ! En revanche, le sondage ne dit pas combien de personnes ont trouvé l’amour grâce à la consommation collaborative… Cela vous et-il déjà arrivé ?

 Auteur : Raphaël Petit, journaliste du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :