« Consommez écologique – Faits et gestes » (Editions Sang de la Terre, 208 pages, 18 €) le premier livre de Matthieu Combe, fondateur et directeur des publications de Natura Sciences vient de paraître. Ce livre fait le tour des grands enjeux environnementaux et explique avant toutes choses les faits qui doivent nous pousser à vivre écologique.  Une série de dessins originaux rendent le propos ludique.

consommez écologique matthieu combe

Date de parution : 8 avril 2014
Auteur : Matthieu Combe
Editeur : Sang de la Terre
ISBN : 978-2869853140
Nb de pages : 208
Prix : 18 €

Alors que les médias et les publicités nous inondent de conseils censés garantir le développement durable, ce livre met en question les bonnes résolutions généralement admises. Parce que fermer le robinet en se brossant les dents ne suffira pas pour « sauver » la planète, ce livre à la portée de tous apporte des solutions simples applicables au quotidien au-delà des simples éco-gestes et des guides pratiques habituels. Consommez écologique dresse un panorama des grandes problématiques environnementales, les explique et nous fournit des conseils d’achats et de comportements à adopter pour tenter d’y remédier. En se basant sur des études scientifiques reconnues et des entretiens avec des experts, Matthieu Combe invite le lecteur à comprendre les problématiques environnementales et à s’interroger notamment sur son alimentation, la pollution, le recyclage des déchets et la transition énergétique.

Consommer écologique : pourquoi ?

Dans la première partie, le lecteur est invité à s’interroger sur son alimentation : pourquoi manger local, de saison, bio et équitable? Pourquoi diminuer sa consommation de viande et de poisson ? Peut-on constamment privilégier l’eau du robinet aux eaux en bouteilles ?

Suite au développement des questions liées à l’alimentation, la deuxième partie s’intéresse à la pollution généralisée de la planète. Pourquoi les océans sont-ils pollués par les micro-fragments de plastique ? Qui sont les perturbateurs endocriniens et les polluants organiques persistants et pourquoi faut-il s’en méfier ? Quels cosmétiques et quels produits ménagers privilégier ? Pourquoi faut-il faire attention à ses habits et ne pas fumer ?

Une fois le lecteur familiarisé avec les liens qui existent entre l’alimentation et la pollution, la troisième partie s’intéresse au recyclage et aux différentes technologies du quotidien. Comment s’assurer du bon recyclage de ses déchets ? Comment protéger les forêts ? Pourquoi éviter le suréquipement ? Quelle voiture acheter ? Quel type de chauffage privilégier ? Comment être acteur de la transition énergétique ?

Au final, le lecteur comprend que la pollution est due à notre mode de vie, à nos modes de consommation et aux pratiques agricoles… mais qu’il fait parti du catalyseur de cette pollution ! Tous les jours nous entretenons ce cercle vicieux alors qu’il est possible de choisir des produits alternatifs moins nocifs, sans pour autant diminuer notre confort de vie. L’écologie n’est pas un sacrifice, mais une attitude agréable et facile à adopter, vous en conviendrez au fil des pages.

Communiqué de presse

Livre en commande chez votre libraire ou sur Internet :

> Commander Consommez écologique chez Decitre <

> Commander Consommez écologique chez Amazon <

> Commander Consommez écologique à la fnac <


La rédaction vous conseille aussi :