découverte naturaliste des garrigues

Auteurs : Luc Chazel et Muriel Chazel Editeur : Editions Quae. 208 pages Date de parution : 05/07/2012 Prix indicatif : 32 €

Dans ce guide de terrain illustré de plus de 200 photographies, Luc Chazel et Muriel Chazel élargissent la définition du terme « garrigues » à « l’ensemble des formations végétales de type méditerranéen, qui apparaissent dans toutes les zones non cultivées, sur substrat rocheux et à des altitudes comprises entre quelques mètres au-dessus du niveau de la mer et de la cote de 800 mètres ». Ils commencent dès lors à étudier les sols de la garrigue en détail : comment se sont formés ses sols,  quelles sont ses principales roches et comment les fossiles témoignent-ils de son biotope ?

Les auteurs poursuivent en décrivant son climat et son rôle dans l’originalité biologique de la zone. Grâce à la palynologie, l’étude des pollens, ils remontent ensuite dans le temps vers ce que devait être la forêt originelle, un éden forestier disparu avec la présence d’essences comme le gingko ou le séquoïa.

La richesse végétale et animale y est très importante. Les auteurs ne peuvent que décrire ses espèces les plus importantes. Ils présentent minutieusement les arbres et arbustes, les plantes avec leur cortège floristique, leurs fruits et leur localisation dans la zone. Chênes verts et kermès, chêne pubescent, pin d’Alep, genévriers cade et rouge, pistachiers, laurier-tin… n’auront plus de secret pour vous !… C’est ensuite au tour du monde animal d’être étudié en détail : invertébrés et vertébrés avec leurs cortèges de papillons, oiseaux et mammifères.

Mais quel est donc l’avenir de ces garrigues ? Celui-ci paraît néfaste vu le recul observé sous la pression de l’expansion des villes, la prolifération anarchique des constructions en milieu rural ou périurbain et sous la pression des loisirs de nature. Tout ceci après des milliers d’années d’évolution…

Ce guide de terrain, richement illustré, est destiné aux naturalistes, botanistes, promeneurs professionnels, conservateur et responsables des réserves de la zone, amateurs passionnés ou amoureux des régions méditerranéennes.

Les auteurs 

Luc Chazel a été chargé d’études par le ministère de l’Environnement, conservateur de réserve naturelle, responsable du programme de recherche sur le lynx dans le parc national des Abruzzes, puis conseiller technique pour le service suisse de cartographie de la faune.

Après des études de droit, Muriel Chazel se consacre à l’environnement participant à divers inventaires de faune vertébrée. Elle a secondé Luc Chazel dans ses travaux en Italie et poursuit des recherches sur les traces et indices de la faune.

> Commander ce livre sur Amazon <


La rédaction vous conseille aussi :