La chimie d'une planète durable de Stéphane Sarrade

Auteur : Stéphane Sarrade. Editeur : Editions Le Pommier. 225 pages. Date de parution : 14/06/2011. Prix indicatif : 19,9 €

La Chimie d’une planète durable présente les grands défis qui attendent la chimie dans les 5 domaines jugés stratégiques pour l’humanité. Alimentation, santé, énergie, production d’eau potable et environnement, Stéphane Sarrade nous explique comment promouvoir une nouvelle chimie moins polluante et plus durable : La Chimie d’une planète durable.

Comment utiliser moins de solvants organiques grâce au recours au CO2 supercritique? Quelle chimie pour nourrir 9 milliards d’humains ? OGM ou hybrides, pesticides chimiques ou naturels, engrais chimiques ou naturels, lesquels privilégier et en quelles quantités les utiliser ? Les questions sont posées et la chimie doit rapidement apporter des réponses selon l’auteur.

La chimie est à même de participer à la recherche contre le sida, le paludisme, la tuberculose et d’autres maladies. La chimie d’une planète durable doit travailler main dans la main avec la biologie et la santé.

Pour lutter contre le gaspillage d’eau et pour donner accès à l’eau potable à l’ensemble de la population mondiale, la chimie a également un rôle à jouer. Elle permet de dessaler l’eau de mer, donne vie à des membranes et des traitements qui purifient l’eau et la rendent portable. Quelles réponses et quelle aide apporter aux populations vulnérables ? Comment purifier l’eau des micropolluants ?

Dans le domaine des transports et de l’énergie, la chimie a également ses défis : véhicules électriques ou à hydrogène ? Comment produire l’hydrogène nécessaire, quelles piles à combustibles, quelles batteries utiliser ? À quand les agrocarburants de 3e génération ? Comment remplacer les métaux rares qui viendront à manquer rapidement ?

Vous l’aurez compris, de nombreux défis attendent la chimie…Les controverses, sur les OGM, les pesticides, les agrocarburants, les énergies fossiles et les énergies renouvelables et les gadgets électroniques ne sont pas prêtes de disparaître !

> Commander La chimie d’une planète durable sur Amazon <

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

 

La rédaction vous conseille aussi :