Le monde selon Monsanto.Réalisé par Marie-Monique Robin en 2008. 1h48. Note 3/4

Le monde selon Monsanto.Réalisé par Marie-Monique Robin en 2008. 1h48. Note 3/4

Le Monde selon Monsanto est un travail de journalisme d’investigation clair et édifiant. Consacré à l’histoire de la plus grande multinationale en matière de  biotechnologies, tous les documents cités se trouvent sur le moteur de recherche google. Depuis sa création en 1901, l’entreprise a accumulé les scandales qui ont donné lieu à de nombreux procès. C’est ainsi que les affaires concernant la dioxine, les PCB, l’hormone de croissance bovine sont abordées avant de  s’attaquer au Round up, fameux herbicide total produit par ses soins. Le Round up a été présenté, à grand renfort de publicités, comme un herbicide biodégradable et bon pour la nature alors que les dirigeants avaient les preuves du contraire. Les lettres et rapports internes de l’époque sont consultables. Toxique pour l’homme et l’environnement, c’est l’herbicide employé dans les plantes OGM Round Up Ready commercialisées et autorisées pour la consommation humaine et animale.

Les images filmées au Mexique montrent le constat édifiant dû à la dissémination des OGM : la biodiversité locale est menacée. Le coton Bt, quant à lui, sème la misère dans les campagnes indiennes conduisant les cultivateurs ruinés au suicide.

Cette enquête est à voir sans attendre. Elle se décline également sous la forme  d’un livre paru chez Arte Editions. Une question simple se pose lorsque le  documentaire est fini : comment peut-on laisser faire tout cela ?

> Commander sur Amazon <

Visionner la bande-annonce de Le monde selon Monsanto

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :