manger bio c'est mieux

Manger bio c’est mieux ! Auteurs : Claude Aubert, Denis Lairon et André Lefebvre. Editeur : Terre Vivante. 150 pages. Date de parution : 12/10/2012. Prix indicatif : 5 €

Terre vivante publie un manifeste qui s’intéresse à l’intérêt nutritionnel, sanitaire et environnemental de l’agriculture bio. Pour contester les critiques dont la bio est souvent la cible,  ce livre répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’alimentation bio.

Les auteurs dressent un panorama des connaissances scientifiques actuelles et démontrent que manger bio est le bon choix pour sa santé et l’environnement. Les aliments bio sont bien souvent plus riches que les conventionnels en vitamines, antioxydants, oméga-3, fibres, etc. Les produits transformés sont plus sains, et ces aliments ne subissent pas plus de contaminations microbiennes que les autres.

Les aliments bio contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides chimiques et ne comportent pas d’OGM. Par ailleurs, la production de produits bio préserve l’environnement des excès de pollutions en oxydes d’azote, nitrates, pesticides, limite l’effet de serre et préserve la fertilité des sols. … Et si le bio est plus cher pour différentes raisons analysées, cet ouvrage nous livre 30 recettes à moins de 1,20€/personne, pour les plus petits portefeuilles !

Ce livre s’appuie sur une centaine de publications scientifiques, dont les plus récentes, et sur des rapports qui font autorité.

Trois spécialistes de l’agriculture bio 

Ce livre est co-écrit partrois des meilleurs spécialistes de l’agriculture et de l’alimentation biologiques en France ::Claude Aubert, Denis Lairon et André Lefebvre.

Claude Aubert, ingénieur agronome, un des fondateurs de Terre vivante et pionnier de l’agriculture biologique en France. Il a écrit de nombreux livres sur l’agriculture biologique et l’alimentation saine. Denis Lairon, docteur es-sciences en biochimie, nutritionniste et directeur de recherches à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il est spécialisé dans les relations alimentation – santé – agriculture – qualité des aliments. André Lefebvre, ingénieur, conseiller agricole en bio pendant plus de 30 ans. Elu au Conseil régional de Bourgogne, il œuvre pour préserver la qualité de l’eau et le droit de produire et consommer sans pesticides ni OGM.

 > Commander Manger bio, c’est mieux ! sur Amazon <


La rédaction vous conseille aussi :