À peine les premières cases du calendrier de l’avent ouvertes, nous pensons déjà à Noël qui arrive à grands pas. Les plus grands aficionados des fêtes de fin d’années sont ivres de joie. Mais décembre rime aussi avec froid, grisaille et derniers objectifs professionnels à atteindre, une période anxiogène pour nombre d’entre nous. Alors plutôt que de tenter la grande évasion pour aller contempler les illuminations, voici 5 idées pour faire entrer l’esprit de Noël au bureau. Votre chef vous remerciera.

noel au bureau entreprises

Comment faire entrer l’esprit de Noël au bureau? Voici 5 idées simples à mettre en oeuvre! PHOTO//Natura-sciences.com

Ho ! Ho ! Ho ! C’est bientôt Noël ! Nous nous retrouverons bientôt entourés de nos proches autour de la sacro-sainte dinde, ou d’autre chose d’ailleurs. Nous passerons certainement nos prochains samedis à faire des courses effrénées dans les magasins pour dénicher les derniers cadeaux. Il ne manque plus que le verre de vin chaud et le pull de Mark Darcy pour que l’esprit de Noël soit totalement au rendez-vous. Mais pour le moment, le boss est tendu, et clairement l’open-space n’a pas du tout des airs de Laponie. Cependant, vous pouvez facilement devenir le gentil lutin qui fera sourire tous vos collègues avec quelques idées très simples.

1. Demander à votre boss de décorer l’open-space

Avouez-le, cela vous ferait très plaisir que de voir les murs gris de votre bureau recouvert de jolies guirlandes chatoyantes. Les magasins de décoration regorgent de petits objets qui pourront également égayer votre intérieur une fois les congés venus.

2. Mettre un sapin de Noël dans l’entrée

Si vous rêvez d’un a Noël végétal, vous pourrez verdir votre bureau grâce à quelques plantes bien choisies. Le must de la saison restant évidemment le sapin, plus ou moins gros, selon l’espace et l’envie du patron. Si vous ne voulez pas acheter de plantes de peur de ne pas savoir quoi en faire après Noël, vous pourrez aussi les louer. Plusieurs enseignes les proposent à la location dans plusieurs villes de France, et notamment à Paris. Vous pouvez également investir le jardin pour développer la biodiversité, même en hiver !

3. Partager du thé et des chocolats avec ses collègues de bureau

Il ne faut pas l’oublier, Noël est aussi et surtout un moment de partage. Chaque année, les chocolatiers et les vendeurs de thé proposent des coffrets divers et variés. Pourquoi ne pas les partager avec vos collègues préférés, mais également avec ceux que vous connaissez moins ? Ce serait peut-être l’occasion de parler à Martine de la compta, ou à Fred le graphiste trop beau gosse.

Lire aussi : Le tri des déchets, c’est aussi à Noël !

4. Participer au concours du pull de Noël le plus moche original

De plus en plus de monde participe chaque hiver à cette tradition loufoque. Le 16 décembre est la journée internationale du pull de Noël. Issue de la tradition anglo-saxonne, cette journée met à l’honneur les pulls de Noël les plus…moches ! En général, c’est une très bonne idée pour faire rire ses collègues avant de se remettre au travail. Et n’oubliez pas de prendre quelques photos ! Le community manager se fera une joie de montrer au monde à quel point votre boîte est cool.

5. Organiser un Secret Santa, ou l’esprit de Noël par excellence

Si le mois de décembre est aussi génial, c’est certainement en partie grâce à Secret Santa. Voilà encore une idée qu’il ne faut pas avoir peur de piquer aux anglo-saxons. Le principe est très simple. On tire au sort le nom d’un participant auquel on doit offrir un cadeau. Pas besoin pour cela de dépenser des dizaines d’euros, une petite attention suffira. Plutôt que d’acheter des produits neufs, pensez à l’occasion ou à des objets faits maisons! Cela a également pour intérêt de renforcer les liens dans une équipe, et de mettre du baume au cœur de tous.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive !

Auteur : Chaymaa DEB, journaliste du webzine Natura-sciences.com

Découvrir : La plateforme de l’initiative française pour les entreprises et la biodiversité


La rédaction vous conseille aussi :