Nos enfants nous accuseront. Réalisé par Jen-Paul Jaud en 2008. 1h47. Note : 2/4

Nos enfants nous accuseront. Réalisé par Jen-Paul Jaud en 2008. 1h47. Note : 2/4

Nos enfants nous accuseront se déroule à Barjac, petit village du Gard, situé en pleine campagne. Les champs entourent la ville et deux écoles s’affrontent. D’un côté, des agriculteurs défendent une agriculture biologique saine et respectueuse des sols. De l’autre, des agriculteurs pratiquent une agriculture conventionnelle, épandent des pesticides en détruisant les sols. Une séquence montre d’ailleurs la différence qui peut exister entre deux sols adjacents, l’un cultivé de façon bio et l’autre conventionnelle. La terre de l’agriculteur bio est poreuse, pleine de vie. L’autre est dure et cassante.

L’interview d’une femme d’agriculteur nous fait savoir que son mari souffre de saignements de nez lorsqu’il fait son mélange de pesticides, et ce, durant plusieurs jours. Ce constat mène aux mêmes conclusions que celles présentées dans les images d’un colloque ayant eu lieu à l’ONU. Les pesticides sont dangereux pour la santé, toxiques et sont responsables, pour partie, de la hausse du nombre de cancers ces dernières années.

Il ne s’agit pas uniquement de constater les ravages, mais également d’agir. C’est ainsi que le maire de Barjac décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Tout au long de l’année scolaire, de profonds changements ont lieu dans l’école. Les élèves sont éveillés au potager et les cuisiniers préparent chaque jour des repas à partir de légumes frais de saison, issus de l’agriculture biologique locale. Des réunions sont organisées afin de sensibiliser les familles du village à la promotion de l’agriculture biologique auprès des enfants. Tout le monde est d’accord pour dire que l’agriculture biologique peut être la solution pour une agriculture saine et durable. Un rapport de l’ONU stipule même que l’agriculture biologique pourrait nourrir 9 milliards de personnes. Certaines prises de position sont à modérer mais tout de même, qu’attendons-nous pour oser la bio ?

> Commander sur Amazon <

Visionner la bande-annonce de Nos enfants nous accuseront

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :