Océans, film océan

Océans. Réalisé par : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud en 2009. 2h55. Note : 3/4

Océans montre bien la dualité résidant entre la beauté naturelle des océans et la destruction que l’Homme orchestre. C’est ainsi que les phoques côtoient les usines et leurs rejets pollués avant de gagner les refuges de l’Arctique. Des dauphins sont pris dans les filets dérivants.  Le fining (pratique qui consiste à couper les ailerons et la queue des requins avant de rejeter leur corps à l’eau) est dénoncé. Ces animaux agonisent  alors inexorablement dans les fonds marins.

Les prédateurs et les proies bougent en permanence, soit pour manger, soit pour éviter de l’être. Il n’y a aucun répit. Si Océans montre la prédation régnant dans les océans, il dévoile également les relations d’entraides qui existent entre les espèces.

Les images sont belles, quelques plans sont spectaculaires. Les animaux sont parfois surpris dans leur intimité. On a ainsi face à nous un exploit technique. Il livre un beau spectacle visuel et est construit comme tel. La narration est peu développée, la place est laissée aux images. Coup de cœur pour l’ « armée » de crabes progressant au fond des mers.

> Acheter sur Amazon <

Visionner la bande-annonce de Océans

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :