Plastic Planet. Réalisé par : Werner Boote en 2008. 1h35. Note : 3/4

Plastic Planet. Réalisé par : Werner Boote en 2008. 1h35. Note : 3/4

Partant du constat que nous sommes au cœur de l’âge du plastique, le réalisateur Werner Boote décide d’entreprendre une enquête autour du monde. Son but : dresser un bilan de l’impact environnemental et sanitaire du plastique sur la planète.

Le documentaire commence par un échange cordial entre le président de PlasticsEurope et Werner Boote. Son enquête le mène ensuite aux déchèteries de Calcutta, à une fabrique chinoise de planisphères gonflables ou bien encore à l’université du Missouri pour rencontrer des scientifiques. Il découvre que les industries pétrolières fabriquent le plastique dans une totale opacité, secret industriel oblige. Cela signifie qu’un client n’a aucune façon de connaître la composition du plastique qu’il utilise pour l’emballage de ses produits.  Après son tour du monde, le réalisateur tente une nouvelle rencontre avec le président de PlasticsEurope pour lui fournir 700 études qui montrent l’impact sanitaire des plastiques. Ce dernier refuse de lui parler. L’entreprise enverra toutefois un  consultant étonnant pour répondre aux questions du réalisateur…

Werner Boote montre, enquêtes scientifiques à l’appui, que le plastique dégage des matières nocives produisant cancers et stérilité. La fameuse directive Reach n’a évalué que 11 substances présentes dans le plastique en 10 ans, alors que des milliers de substances différentes sont utilisées.

Ce documentaire livre quelques autres informations à retenir. Ainsi, les Tupperware se dégradent au fur et à mesure de leur utilisation et contaminent la nourriture qu’ils contiennent. Encore plus grave : dans certaines parties de l’océan pacifique, il y a six fois plus de plastique de plancton. Les poissons et les oiseaux s’empoisonnent en mangeant ce cocktail. Impossible d’échapper à cet empoisonnement imperceptible et incontrôlable.

Plastic Planet aborde enfin le sujet des bioplastiques formés à partir d’amidon. Mais quand 260 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, seulement 200 000 tonnes de bioplastiques le sont. Ces plastiques mettront 500 ans pour se dégrader…

> Acheter sur Amazon <

Visionner la bande d’annonce de Plastic planet

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :