Loin des ambiances chaudes de l’été, l’automne sublime la nature de couleurs chatoyantes. Parés de teintes rouge-orangé, bois, parcs et écrins de verdure deviennent gageure d’un dépaysement total. De quoi oublier la grisaille, et les tracas du quotidien. Aux portes de Paris, accessibles en transports en commun, l’Île-de-France renferme des lieux qui promettent de jolies balades.

Qui a dit qu’il était nécessaire de partir loin pour prendre un grand bol d’air frais ? En automne, la nature offre de nombreux paysages magnifiques à découvrir. Et à la différence des plages de sable fin, il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres pour s’y rendre. À quelques encablures de Paris, plusieurs coins de nature sont accessibles en transports en commun et gratuits. En voici quelques uns.

Auvers-sur-Oise

Ce village du Val d’Oise et accessible de Paris depuis la gare Saint-Lazare est incontournable pour les amoureux de peinture. À la fin du XIXème siècle, le peintre post-impressionniste Vincent Van Gogh y a élu domicile. Par ailleurs, de nombreux paysages d’Auvers-sur-Oise ont inspiré des tableaux de l’artiste. Cette église a justement été l’un des sujets de Van Gogh. Dans le cimetière situé en hauteur, le peintre repose près de son frère Théo. Les photographes se raviront également des couleurs de la fin de journée sur les champs de blés.

Les Étangs de Corot à Ville d’Avray

Une fois encore, un lieu de nature a su inspirer un peintre. Dans le village de Ville d’Avray dans les Hauts-de-Seine, des étangs ont été peints par Jean-Baptiste Camille Corot. Pour ce tableau, le peintre parisien du XIXème siècle s’est inspiré de la nature environnant la maison de son père. Aujourd’hui, cette petite maison blanche est toujours visible. Une fois la visite culturelle faite, la forêt de Fausses-Reposes permet de continuer la balade à Ville d’Avray en pleine nature. C’est une ancienne forêt royale où les aristocrates se faisaient parfois détrousser !

L’Isle-Adam

Voici un autre village du Val d’Oise accessible en Transilien, cette fois-ci de la gare Montparnasse. Ce village qui se situe aux portes du parc national du Vexin a un très riche passé historique, à découvrir. Tout près de la gare se situe notamment le château de Conti, anciennement appelé château de l’Isle-Adam. Détruit après la Révolution française, le château a été reconstruit et est entouré d’un riche parc arboré. La balade restera nature, car l’intérieur du château ne se visite pas.

Le domaine de Saint-Cloud

Le domaine de Saint-Cloud est un parc de plus de 400 hectares situé au sud-ouest de Paris. Au bout de la ligne 10 du métro se trouve un « Jardin remarquable » originellement composé par le très célèbre paysagiste André Le Nôtre. Celui qui est à l’origine du chef d’œuvre des jardins du château de Versailles a également composé ce lieu. Cependant, plusieurs autre moments de l’histoire de France se retrouvent dans ce jardin, qui a évolué au gré des époques. Il y a là assez de clichés à prendre pour offrir un calendrier photo à un féru d’histoire.

Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

En automne, plus encore que durant les autres saisons, la Haute Vallée de Chevreuse est splendide. Le parc naturel régional se situe au sud-ouest de l’Île-de-France. Là encore, nature et histoire se côtoient. À une quarantaine de minutes de Paris en RER B, plusieurs sentiers de randonnées réalisables à pied ou à vélo. Le point d’orgue de la visite pourrait être le château de Rambouillet et son parc, aux nombreux canaux.

Les sables du Cul-du-chien

Voilà un nom bien étonnant pour un endroit qui l’est tout autant. Dans un calendrier à personnaliser sur les lieux les plus insolites d’île-de-France, les sables du Cul-du-chien ont toute leur place. Cette vaste étendue de sable se situe dans la forêt des Trois-Pignons. Le lieu se trouve dans un coin reculé de la région, mais toutefois accessible en transports en commun. C’est à peine croyable, mais il y aurait eu là une vaste étendue d’eau, il y a 30 millions d’années.

Auteur : Chaymaa Deb, journaliste du magazine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :