Un jour sur terre. Réalisé par Alastair en 2007. 1h36. Note : 4/4

Un jour sur terre. Réalisé par Alastair Fothergill et Mark Linfielden 2007. 1h36. Note : 4/4

Un jour sur Terre s’ouvre sur de superbes images montrant les quatre coins de la planète. Celles-ci sont accompagnées d’une musique envoûtante. Puis, nous sommes invités à un voyage partant du pôle nord, traversant la planète et retournant au point de départ.

L’histoire de chaque animal présenté est très bien ficelée et racontée de manière entraînante. Le principe est simple : la vie paisible de l’animal est narrée, une musique simple en fond, puis sans prévenir un malheur s’abat sur lui, la musique s’emballe et le spectateur est plongé dans un suspens certain. Les images se succèdent de manière fluide, la technique est vraiment maîtrisée. C’est ainsi que l’on assiste stupéfait au spectacle d’un ours se battant pour survivre sur une banquise fondante, à l’attaque d’un éléphant par une troupe de lion, à un caribou chassé par un loup ou encore à une baleine et son petit devant parcourir plus de 4000 kilomètres pour aller chercher de la nourriture.

Une autre technique employée à de nombreuses reprises estde poser la caméra sur un plan fixe durant plusieurs mois et ensuite d’accélérer les images. Cela nous offre une bonne idée du spectacle offert pas la nature autour du globe au cours des saisons.

Le film s’attarde durant une heure sur le monde terrestre et laisse place à trente minutes du monde marin. Le pari était osé de vouloir traverser la planète au fil des saisons en une heure et demi de film. Ce dernier est vraiment bien réussi et constitue une bonne publicité pour la biodiversité de notre planète qui est en voie de disparition accélérée ces dernières années. En outre, Un jour sur terre permet de montrer au spectateur les trésors qu’il risque de faire disparaître s’il ne change pas rapidement son rapport à la nature.

Visionner la bande-annonce de Un jour sur terre

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :