Avec la série documentaire Vers d’autres mondes, le fondateur d’Alter Eco, Tristan Lecomte, part à la découverte de la face cachée du commerce international et de ses conséquences sur le plan social, économique et environnemental. Il décrypte ainsi les mécanismes à l’œuvre dans les secteurs conventionnels de la production agricole et souligne des modes d’organisation alternatifs, bénéfiques à la nature et aux hommes. Une autre face des filières du sucre, du riz et du cacao sont à découvrir sur France 5, à partir du 26 juin !

Pour le premier voyage Vers d’autres monde, Tristan Lecomte, met le cap sur les Philippines, au cœur des rouages de l’industrie sucrière. Elle se révèle être à l’origine d’une lutte des classes sans merci. Qui sont les « Landlords », ces « seigneurs de la terre » ? Quel est leur pouvoir face au gouvernement ?

Pour étudier ces questions, il enquête au cœur d’un pays corrompu par ses élites et révèle la vraie nature du sucre : un sucre au goût amer, surtout pour les 400 000 paysans sans terre qui dépendent de leurs « seigneurs », un peu comme leurs ancêtres, il y a 250 ans… On y apprend que ces oligarques font pression sur le gouvernement pour maintenir toute une partie de la population dans une situation moyenâgeuse. Face à cette situation, des hommes et des femmes s’organisent et s’unissent pour améliorer leur condition de vie et faire entendre leurs voix. Leurs armes : la poésie et le commerce équitable !


La rédaction vous conseille aussi :